Campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, Octobre Rose est une opération dont s’est emparée le monde du sport.
Octobre Rose, c’est parti ! Cette campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche va mettre du rose dans vos yeux durant tout le mois d’octobre. Notamment si vous êtes sportif, puisque de nombreuses fédérations, années après année, s’engagent pour la cause.
À l’image de la Fédération Française d’Aviron. Dans le cadre de son programme Aviron Santé, la FFAviron se mobilise et accompagne les clubs engagés en organisant une opération nationale. Cette opération vise à créer des rendez-vous autour de l’aviron pendant cette campagne et ainsi promouvoir la pratique auprès des femmes opérées du sein et des professionnels de santé. La fédération propose notamment le Défi Kinomap : en partenariat avec l’application Kinomap, application d’entraînement indoor interactive, la Fédération Française d’Aviron lance le défi de réaliser collectivement 61 214 km sur rameur d’intérieur tout au long du mois d’octobre, grâce à 14 parcours animés par 14 vidéos différentes.
La FFSavate, un exemple d’engagement
De son côté, la Fédération Française de Tennis propose notamment un tournoi de tennis caritatif dans l’Hérault. Une « compétition » uniquement dédiée aux dames de 18 ans et plus. L’intégralité des droits d’inscription est reversée à une association locale de lutte contre le cancer. Un peu partout sur le territoire, des tournois fleurissent en ce mois d’octobre, tous parés de rose et à but caritatif.
« En garde pour combattre le cancer du sein » : c’est le mot d’ordre de la Fédération Française de Savate boxe française et Disciplines Associées. Comme chaque année, cette fédération fait partie des plus engagées au sein du mouvement sportif. L’année passée, la vente de t-shirts roses qui sensibilisent à la prévention du cancer du sein avait fait un carton, avec des bénéfices reversés intégralement à des associations de lutte contre le cancer. La Savate, comme une grande partie du mouvement sportif, monte sur le ring pour mettre une bonne correction au cancer durant un mois.