Le samedi 26 octobre, au cœur des coteaux icaunais, place à une nouvelle édition du Marathon de Chablis. Un événement qui ne cesse de battre des records.
Coureurs passionnés et amateurs de vin. Une association, a priori, sans vraiment de logique. Et pourtant : au cœur de l’Yonne, le Marathon de Chablis est là pour réconcilier les amateurs de running et de bons crus. « C’est un peu l’événement que je coche chaque année dans le calendrier », explique Julien, plusieurs participations au compteur. « C’est convivial, on redécouvre notre patrimoine entre amis, on se fait plaisir… c’est la recette du bonheur ! »
Une recette qui permet à l’événement de connaître une progression exponentielle. Cette année, le Marathon de Chablis franchit un cap avec environ 3 500 inscrits tous parcours. Pour la première fois, les inscriptions sur certaines distances ont été clôturées. Cette participation record reflète l’attrait grandissant pour cette manifestation, où sport, nature et plaisir gustatif se rejoignent.
Un succès dès la première édition en 2019
« Pour nous, c’était un nouveau territoire et donc un nouveau défi : celui d’organiser une manifestation festive autour du vignoble chablisien », explique Eric Le Pallemec, directeur de la Société Idée Alpe et organisateur du Marathon de Chablis. C’est en 2019 qu’est né l’événement, avec cette notion de convivialité chevillée au corps. « 2019 fut une réussite à tous les niveaux. Tout d’abord par le nombre de participants (2 300 participants, dont plus de 700 sur l’épreuve du Marathon), mais également les partenaires et bénévoles à nos côtés. »
Depuis cette première édition, un certain Covid est passé par là. « Mais l’épreuve est revenue encore plus forte en 2021 avec plus de 2600 participants », souligne le directeur de l’événement. « Les valeurs restent évidemment les mêmes, à savoir des épreuves pour tous avec un marathon, un semi-marathon, un trail de 13,2km, une randonnée, et des épreuves pour les enfants. Ce sera donc une véritable aventure pour tous les participants au cœur de cette appellation renommée, le tout dans une ambiance festive. »
« L’ambiance va encore être folle cette année »
Les coureurs auront le privilège de parcourir les célèbres vignobles de Chablis, un cadre unique qui promet des vues spectaculaires sur les coteaux dorés de l’automne. « Un marathon, c’est difficile, mais quand on pense au vin, c’est plus facile », glisse Julien. « L’ambiance va encore être folle cette année, j’ai hâte ! »