Jeune talent de la pétanque tricolore, Flavien Sauvage dispute cette semaine ses derniers championnats en Espoirs. Avec l’envie d’aller chercher l’or et de marquer les esprits.
« Un phénomène », « une valeur sûre », « un joueur très complet » : depuis plusieurs années, aux abords des terrains des plus grandes compétitions hexagonales, les éloges ne manquent pas à l’endroit de Flavien Sauvage. À 22 ans seulement, le jeune joueur s’est fait un nom dans le monde de la pétanque et une réputation plutôt flatteuse pour le joueur de Langon-sur-Cher.
« C’est l’un des meilleurs joueurs de la nouvelle génération. Il affiche déjà un très haut niveau, au tir, à l’appoint… il est bon partout », confiait Dylan Rocher à propos de Flavien Sauvage l’année passée, à l’occasion des Masters de Pétanque. Des Masters 2023 qui avaient vu Flavien Sauvage et sas bande de l’équipe de France Espoirs atteindre la finale face aux monstres que sont Dylan Rocher, Diego Rizzi, Stéphane Robineau et Jean Feltain.
L’un des joueurs les plus complets de la pétanque tricolore
« Il a montré qu’il était un leader d’équipe », ajoutait Dylan Rocher. Un statut de leader que Flavien Sauvage a su forger lors de ses différentes sélections avec les équipes de France jeunes. Il n’a que 16 ans quand, en 2019, il s’offre le titre mondial dans sa catégorie d’âge avec ses partenaires tricolores. Trois ans plus tard, il devient champion d’Europe espoirs, là aussi en jouant un rôle majeur tout au long de la compétition.
Milieu, solide au tir et précis à l’appoint, Flavien Sauvage est logiquement très attendu cette semaine du côté d’Isla Cristina (Espagne). « C’est la quatrième fois que je représente mon pays, je suis très heureux », explique le principal intéressé. « J’ai déjà quatre médailles à mon actif, deux en or, une en argent et une en bronze. J’espère étoffer mon palmarès pour mes derniers championnats avec les espoirs. »
Ensuite, c’est le maillot tricolore des seniors qu’il visera. Avec ses amis Myron Baudino et Adrien Delahaye, Flavien Sauvage fait partie de la génération qui pourrait prendre le pouvoir en équipe de France après les championnats du monde de Dijon. Aux côtés d’un certain Dylan Rocher, sans doute, et avec l’envie de poursuivre sa folle série de médailles en bleu-blanc-rouge.