Dans un entretien exclusif accordé ce mois-ci à SPORTMAG, Alexis Hanquinquant a confié vouloir prolonger jusqu’aux Jeux Paralympiques 2028 de Los Angeles. À 38 ans, la star du para-triathlon est inspirée par la légende des Bulls, Michael Jordan. Explications.
Alexis Hanquinquant n’a pas hésité bien longtemps. De nouveau sacré fin août champion paralympique de triathlon à Paris, trois ans après Tokyo (catégorie PTS4), le porte-drapeau de la délégation française (aux côtés de Nantenin Keita) a confié dans le numéro d’octobre de SPORTMAG vouloir prolonger le bail dans l’espoir d’y décrocher une voire deux autres médailles paralympiques.
« C’est encore un peu tôt pour parler de Los Angeles (il sera alors âgé de 42 ans), mais bien sûr que vu ce que je réalise, vu mon état de forme aujourd’hui, vu la course que j’ai faite à Paris, c’est une ambition que j’ai, a-t-il déclaré. Si je vois d’ici là que je ne suis plus compétitif, je n’irais pas. En tout cas, j’ai envie d’aller boucler la boucle là-bas. C’est un dernier challenge qui me motiverait à bloc car en plus de la course individuelle, il y aura pour la première fois un relais mixte en paratriathlon. Deux médailles, ce serait énorme. »
23 titres comme le mythique numéro 23
Ancien joueur de basket (de 8 à 23 ans) avant qu’un accident de chantier ne broie sa jambe droite en 2010 et fasse basculer son destin, Alexis Hanquinquant ira en Californie avec Michael Jordan dans un coin de sa tête…
« Je vais me lancer un nouveau défi, dévoile-t-il. Je n’en ai même pas encore parlé à ma femme, mais j’aimerais réussir le coup de 10 titres européens, 10 titres mondiaux et 3 titres paralympiques avec la médaille d’or à Los Angeles. Je sais, j’ai mis la barre haute, mais je trouve que le chiffre est assez sympa parce que ça ferait 23 titres internationaux (il en est actuellement à 15 titres majeurs, ndlr). Et moi, quand j’étais jeune, j’étais fan de Michael Jordan et donc de son numéro 23 ! Ce serait un joli clin d’œil. J’ai donc quatre ans devant moi pour essayer d’aller réussir cet objectif. »
G.M.