Le jeune David Charpentier est devenu champion d’Europe de pétanque en tir de précision du côté d’Isla Cristina (Espagne). Un sacre dans une discipline où le roi Dylan Rocher règne en maître chez les seniors.
Charpentier touche du bois : si toute sa carrière se passe comme cette année 2024, le jeune talent de la pétanque ira loin. Durant le week-end, le joueur de l’équipe de France est devenu champion d’Europe de tir de précision chez les juniors. Après un succès maîtrisé en demi-finale face au Local Moral Moya, le joueur tricolore n’a pas tremblé en finale pour dominer le Tchèque Dan Geisler. Un succès qui a laissé le principal intéressé très ému.
« C’est, pour l’instant, un des plus beaux maillots que j’ai eu », explique David Charpentier. « Maintenant, on va essayer de viser encore plus haut. J’ai eu une très grosse demi-finale où je n’ai rien lâché. J’ai eu une petite baisse en finale, mais ça a suffi. »
Champion de France en juillet, champion d’Europe en octobre
Une émotion encore plus forte que celle intervenue au cours de l’été, lorsque David Charpentier devenait champion de France juniors en triplette. Néogersois, venu du Lot-et-Garonne, il avait triomphé en compagnie de ses camarades de l’Association Sportive Condom Pétanque. Membre du Pôle France, il est aujourd’hui un cadre des équipes de France dans les catégories jeunes.
« C’est pour ça qu’on fait ce métier, pour vivre des hauts, des bas, pouvoir performer et s’améliorer », souligne son coach, Jérémy Chanez, lui aussi très ému. « Ça me tenait à cœur que David aille décrocher cette médaille, il a fait beaucoup de progrès, il a beaucoup travaillé pour ça. Il la mérite amplement, je suis très fier de lui. Je sais qu’il représentera bien les équipes de France chez les Espoirs dans les années à venir. »
En attendant de briller chez les Espoirs, c’est d’ores et déjà par les seniors que David Charpentier a été remarqué. À l’image de Stéphane Robineau, qui envoie un « petit clin d’œil à David Charpentier pour sa belle victoire au tir de précision. L’école de pétanque de Marmande est fière de toi. » Déjà adoubé, le jeune talent tricolore peut désormais célébrer.