Du 7 au 11 octobre, l’association Premiers de Cordée organise la 20e édition de la Semaine du Sport à l’Hôpital. Avec, notamment, Alexis Hanquinquant au rendez-vous.
« La puissance du sport est incroyable. Elle casse les barrières, elle casse les codes socialement. Toutes les cultures vibrent avec le sport. Il faut se servir du sport pour mixer et rassembler. » Tel est le message porté par Alexis Hanquinquant, champion paralympique de triathlon, dans une interview exclusive donnée à SPORTMAG.
Un message que le para-triathlète va porter cette semaine à l’occasion de la 20e édition de la Semaine du Sport à l’Hôpital. Un événement organisé par l’association Premiers de Cordée. Un événement intégré à la Grande Cause Nationale 2024, dont le principe est simple : 5 jours, 5 disciplines pour les enfants hospitalisés et leurs soignants. Football, athlétisme, basket, tennis ou encore judo sont au programme.
100 services hospitaliers concernés
L’idée est d’offrir aux enfants hospitalisés un moment autour de la pratique sportive et participer à leur bien-être physique et mental. 100 services hospitaliers en France métropolitaine et dans les DOM-TOM (CHU de Reims, CHU de Bordeaux, Hospices Civils de Lyon, Hôpital Robert-Debré AP-HP, CHU de Lille, CHU Lenval à Nice, CHU Martinique…) bénéficient de ce dispositif exceptionnel. Au total, plus de 300 séances d’activité physique sont mises en place grâce au soutien du mouvement sportif (Fédérations, Ligues, Comités et clubs).
Outre Alexis Hanquinquant, le sport français est à l’honneur de cette 20e édition. Parmi les participants, on retrouve Sofiane Oumiha, double médaillé d’argent olympique en boxe, Mélina Robert-Michon, médaillée d’argent olympique au lancer du disque et porte-drapeau de Paris 2024, Charles Noakes, champion paralympique de badminton, Thierry Omeyer, double champion olympique de handball, Hélios Latchoumanaya, double médaillé paralympique en judo, Nathalie Péchalat, double championne d’Europe de danse sur glace, Maxime Médard, finaliste de la Coupe du Monde de rugby, ou encore Stéphane Houdet, triple champion paralympique en tennis fauteuil.