Avec Los Angeles 2028 dans le viseur, le Flag Football continue de se construire. Notamment avec la création du premier NFL Flag Continental Series en Europe.
Déjà un anniversaire pour le Flag Football. Il y a tout juste un an, en octobre 2023, le Comité International Olympique (CIO) annonçait que la discipline sera présente à l’occasion des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. « Le Flag Football est l’un des sports qui connaît la croissance la plus rapide au monde. L’édition 2028 mettra en lumière ce sport au plus haut niveau et sur la plus grande scène du monde », martèle d’ailleurs Peter O’Reilly, vice-président exécutif de l’activité des clubs, des événements internationaux et de la NFL.
La NFL, la Ligue de Football Américain aux États-Unis, s’intéresse donc au développement du Flag Football… y compris en Europe. La National Football League a ainsi créé un tout premier NFL Flag Continental Series : Europe – un tournoi de Flag Football d’une journée, le 7 octobre, au Tottenham Hotspur Stadium. Cinq équipes U14, dont la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, l’Autriche et l’Espagne, s’affrontent dans le seul stade construit spécialement pour la NFL en dehors des États-Unis.
« Les femmes et les filles sont le moteur de la croissance du flag football dans le monde entier, et c’est une occasion fantastique de présenter et de célébrer de jeunes athlètes féminines talentueuses. Nous avons hâte de voir ces équipes s’affronter et nous sommes impatients de développer d’autres compétitions exclusivement féminines au cours de la saison à venir », souligne Stephanie Kwok, vice-présidente du flag football à la NFL.
Et en France, ça donne quoi ?
Alors que la NFL se penche sur le développement du Flag Football, la France n’est pas en reste. En charge du développement de la discipline dans l’Hexagone, la Fédération Française de Football Américain organise une Coupe de France et un championnat de France de Flag. Deux compétitions majeures qui permettent à la fédération d’identifier les éléments à fort potentiel afin de renforcer les rangs des équipes de France.
« Je me rappelle que dans les années 1980, lors de l’arrivée du football américain en France, on regardait le flag comme une sous-discipline », explique Olivier Moret, directeur technique national de la Fédération Française de Football Américain. « Le flag, c’était pour ceux qui ne pouvaient pas jouer au foot ! Aujourd’hui, le flag football entre dans la cour des grands sports et c’est normal au regard de ce qu’il est. Une discipline facile d’accès, peu coûteuse, sans contact et surtout qui permet toutes les mixités de taille, d’âge, de sexe… Cela donne un regain de motivation pour développer la discipline à l’école, dans les universités, dans les entreprises… »