Toujours sans avoir concédé la moindre défaite, l’ASVEL prend la tête de la Betclic Elite, tandis que les autres cadors ont fait le boulot.
À Lyon-Villeurbanne, la saison démarre de la meilleure des manières. En championnat de France, Nando De Colo et les siens sont toujours invaincus après quatre rencontres. De quoi s’emparer de la première place, devant un Cholet également sans défaite (mais seulement trois succès). La large victoire face au Portel ce week-end (88-67) a confirmé l’excellent rythme de croisière trouvé par les Villeurbannais sur cette entame.
Les quatre premières victoires de l’ASVEL ne sont pas à prendre à la légère : Le Mans, Monaco et Bourg-en-Bresse, des équipes qui joueront les premiers rôles cette saison. Désormais, la bande de Pierric Poupet est tournée vers l’Euroleague. Pas simple avec les blessures au sein de l’équipe, malgré le retour de Paris Lee. Prochain rendez-vous dès mardi, à Berlin, puis vendredi avec la réception de Baskonia et Luwawu Cabarrot.
Monaco et Paris font le job
Les deux autres écuries d’Euroleague ont également fait le plein en cette 4e journée de championnat. L’AS Monaco n’a fait qu’une bouchée du Stade Rochelais (82-62). Pour autant, le promu peut nourrir de vrais regrets sur son entame de match, même si l’écart paraissait bien trop grand pour espérer mieux. À Dijon, Paris s’impose (83-97) avec les 26 points de Nadir Hifi. En face, le capitaine bourguignon entre toujours plus dans l’histoire, en devant le 4e marqueur de tous les temps à 3-points. Les voisins de Bourg-en-Bresse ont fait régner leur loi à domicile face à Limoges (74-70). Idem pour Le Mans face à Nanterre (94-87).
Sans arrêt pour Cholet
Seule autre équipe encore invaincue en dehors de l’ASVEL, Cholet poursuit sur son élan. Pour la réception de Saint-Quentin, les pensionnaires de la Meilleraie n’ont pas fait dans le détail (82-59). Le nouveau technicien Fabrice Lefrançois engrange sur ce début de saison, avant de s’attaquer aux gros. De son côté, le SLUC Nancy continue d’enflammer Gentilly, cette fois face à Chalon-sur-Saône (96-84). Enfin, Gravelines-Dunkerque démarre cette fois de manière remarquable. À l’opposé de la saison dernière, les Nordistes sont désormais à 3 victoires pour 1 défaite. Un superbe départ validé par ce nouveau succès à la maison, cette fois face à la SIG Strasbourg (78-72).