Le samedi 16 novembre, les 1ères et 2èmes promotions du Club des 300, un programme d’accompagnement complet pour les dirigeantes du mouvement sportif de demain, se réuniront au CNOSF. Membre de la première promotion, Chrystel Marcantognini, présidente du CROS Bourgogne-Franche-Comté, témoigne des bienfaits de cet accompagnement.
Le Club des 300 poursuit sa mission. En 2022, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) lançait la première promotion de ce programme d’accompagnement pour les dirigeantes du mouvement sportif de demain. Tout était mis en place pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires. Membre de la première promotion, la présidente du CROS Bourgogne-Franche-Comté Chrystel Marcantognini en garde un excellent souvenir.
« J’ai trouvé ça génial », confie la présidente du CROS Bourgogne-Franche-Comté. « Cela m’a aidé dans le domaine de la communication, où je n’étais pas très à l’aise. C’est tout bête, mais je ne savais pas vraiment utiliser les réseaux sociaux. Désormais, je les utilise beaucoup plus. J’ai aussi beaucoup moins peur de devoir faire des discours quand je suis prise au dépourvu. Avant, il fallait que je l’écrive à l’avance. Désormais, quand je dois intervenir, je m’en sens bien plus capable. Prendre confiance en nous est un aspect fondamental de cette formation. »
Coaching, rencontres, formations, networking : le CNOSF a proposé un accompagnement diversifié aux dirigeantes présentes. « Nous avions également de nombreux cas concrets : faire des budgets, réaliser des bilans de manifestations, etc. C’est aussi une bonne occasion d’apprendre comment fonctionne le monde du sport, que ce soit dans les ministères, avec l’Agence Nationale du Sport ou dans les territoires », souligne Chrystel Marcantognini. « Quand on fait nos classes virtuelles, on est par groupes de 10. Entre ces dix-là, nous avons pas mal d’échanges tout au long de l’année. Nous avons aussi des groupes Whatsapp où dès qu’il se passe quelque chose, on se tient informé. C’est vraiment une bonne ambiance. »
La prise de confiance, élément essentiel
La Bourgogne-Franche-Comté était d’ailleurs bien représentée au Club des 300. Outre la présidente du CROS, Dominique Veyrac, élue à la communication du CROS Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté d’escrime, et Patricia Rossignol, élue au CA du CROS Bourgogne-Franche-Comté et présidente du Comité Bourgogne-Franche-Comté de lutte, étaient aussi membres de cette première promotion.
Autant de participantes qui vont se retrouver à nouveau au siège du CNOSF le 16 novembre pour une réunion des 1ères et 2èmes promotions du Club des 300. « L’idée est surtout de faire le lien entre les deux promotions. Nous allons faire le bilan de ce que nous avons ressenti les uns et les autres par rapport à cette formation », souligne Chrystel Marcantognini. « Marie-Françoise Potereau, vice-présidente du CNOSF en charge du Club des 300, était très régulièrement à l’écoute de nos retours. À la fin de la formation, on nous a demandé ce qui nous avait plu, ce qui nous avait déplu, ce qui nous avait servi ou pas. Le CNOSF est très à l’écoute afin d’améliorer sans cesse la formation proposée. »
Un club des 300 qui entend poursuivre une mission plus nécessaire que jamais, notamment suite à la Loi Sport de 2022, prévoit d’instaurer une parité dans les instances dirigeantes sportives, aussi bien à l’échelon national et régional que dans les bureaux des comités nationaux olympiques et paralympiques. Une parité facilitée par la montée en compétences permise par ce dispositif. « C’est une formation qui permet d’aller plus loin, de s’engager et de prendre des responsabilités », assure la présidente du CROS Bourgogne-Franche-Comté. « « Osons » était le slogan que nous avions mis en place pour notre promotion, cela nous a permis d’oser faire des choses que nous ne faisions pas auparavant. »