Le 14 décembre, l’heure du vote va sonner pour la Fédération Française de Tennis. SPORTMAG pose le cadre.
Contexte
L’élection à la présidence de la Fédération Française de Tennis intervient après trois années extrêmement compliquées au sein de la FFT. Au cours de l’année 2023, une plainte, déposée par plusieurs cadres de la fédération, pour détournement de biens publics et corruption visant l’instance avait été déposée au Parquet national financier. Une plainte qui visait notamment une histoire de revente de billets de Roland-Garros entre 2018 et 2020. Une lettre ouverte signée par une centaine de salariés de la FFT dénonçant leurs conditions de travail et le climat au sein de fédération a agité le début d’année 2024. C’est donc dans un contexte extrêmement tendu que prend place cette élection.
Le président sortant
Élu pour la première fois en 2021, Gilles Moretton (66 ans) est candidat à sa propre succession. Le président de la Fédération Française de Tennis estime d’ailleurs que son mandat a été un succès avec un nombre de licenciés grimpant à 1,2 million de personnes. Une dynamique expliquée par l’engouement autour du padel, discipline gérée par la FFT. « Unis pour notre fédération » est le slogan porté par Gilles Moretton, désireux de discuter avec les clubs, de contribuer au développement des clubs et d’accueillir la Coupe David en Vendée en 2025.
Les adversaires à suivre
En 2021, il avait soutenu la candidature de Gilles Moretton. Cette fois, Germain Roesch se présente face à l’actuel président de la FFT. Vice-président de la Fédération Française de Tennis en charge de la responsabilité sociétale, il est surtout le président de la Ligue Île-de-France de tennis (la plus importante en nombre de licenciés et de voix). L’ancien chef d’entreprise de 65 ans assure être partisan d’une gouvernance participe et collaborative, mais aussi porter la voix de nombreux clubs, comités départementaux et ligues. Germain Roesch est notamment soutenu par Jérémy Chardy, ancien numéro 25 mondial et actuel entraîneur d’Ugo Humbert.
Les enjeux
Après des Jeux Olympiques catastrophiques pour le tennis français, la question du haut niveau est l’un des principaux enjeux du mandat du prochain président élu. Un tennis tricolore en manque de résultats, notamment dans les tournois du Grand Chelem. La question de l’accompagnement des meilleurs joueurs tricolores est un sujet majeur. Autre préoccupation pour la FFT : accompagner au mieux l’explosion de la pratique du padel. Clubs, terrains, pratique de haut niveau : la France doit prendre sa place dans le développement de la discipline à l’échelle internationale. Sans oublier l’entrée du pickleball parmi les disciplines gérées par la Fédération Française de Tennis.