Ce dimanche 27 octobre, Marseille-Cassis fête ses 45 ans. Un événement qui, pour l’occasion, relance la « Charte du Coureur Engagé ».
Marseille-Cassis, c’est pour ce dimanche ! Des semaines et des mois de préparation ont amené des milliers de participants à cette édition 2024. Pour ces coureurs, c’est l’occasion de battre leurs records… mais aussi de prendre part à un événement unique au cœur d’un site naturel exceptionnel qui traverse le Parc National des Calanques sur près de 12 km.
Afin de préserver ce cadre, dans une démarche participative et pédagogique, Marseille-Cassis relance en 2024 la « Charte du Coureur Engagé ». L’organisation invite les participants à la signer, la respecter et la promouvoir autour d’eux pour que l’addition des efforts individuels permette de concourir collectivement au défi environnemental réussi de Marseille-Cassis.
Des dossards 2025 à gagner parmi les » coureurs engagés «
Pour l’occasion, Marseille-Cassis prodigue de nombreux conseils : « je conserve sur moi mes déchets personnels pour les jeter après mon arrivée dans des containers de récupération appropriés », « je ramasse les déchets que je croise sur ma route », pour bien anticiper ma course, je m’assure de disposer d’un dispositif d’hydratation personnel adapté pour favoriser une course en autonomie » ou encore « afin de respecter la biodiversité du Parc national des Calanques, je vise à réduire le bruit sur cette partie du parcours. »
Pour venir sur l’épreuve, et en repartir, l’idée est aussi de privilégier les modes de transports doux tels que les transports en commun, le covoiturage et/ou le train. Sans oublier privilégier les aliments produits en circuit court, de saison et contenant le moins d’emballages plastiques possible. Alors que de nombreux participants sont prêts à relever leur défi sportif, Marseille-Cassis entend réussir avec brio son défi environnemental.
Retrouvez GRATUITEMENT un focus sur les bénévoles de Marseille-Cassis en cliquant ICI