Renaud Muselier, président de la Région Sud, et Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, ont annoncé la création du « Parlement des Jeux d’Hiver 2030 : Passion Montagne 2050 ».
La page de Paris 2024 à peine tournée, les JO 2030 dans les Alpes françaises se préparent déjà. Notamment en région Sud, l’un des territoires concernés par l’accueil de cet événement. C’est toute une région qui entend être au rendez-vous. Lundi, plus de 900 participants, dont 400 maires, étaient de la partie pour la sixième Convention annuelle des Maires portant sur le thème « la dynamique des Jeux pour vos communes : en avant pour 2030 ! ».
« Tout le Sud profitera de la dynamique olympique »
C’est à cette occasion qu’une annonce d’envergure a été faite : un Parlement des Jeux d’Hiver 2030 voit le jour, baptisé Montagne 2050. « Ces Jeux ne concernent pas uniquement les Alpes ou nos territoires de montagne, ils constituent de formidables opportunités pour l’ensemble de nos 6 départements et nos 5 millions d’habitants », souligne Renaud Muselier, président de la Région Sud. « C’est pour cette raison que nous avons imaginé le Parlement des Jeux d’Hiver 2030 : Passion Montagne 2050. Avec les Alpes françaises 2030, tout le Sud profitera de la dynamique olympique. »
Réunir tous les acteurs autour d’un même projet
Ce Parlement sera un espace de dialogue, de concertation et de co-construction, réunissant l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités locales, État, Europe, sportifs, associations, scientifiques, entreprises, chambres consulaires, société civile, et bien d’autres encore. Il sera articulé autour de plusieurs collèges de travail et d’animations thématiques et mis en place dès le premier trimestre 2025.