Sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé une liste de 42 joueurs appelés à préparer la tournée de novembre contre le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine.
Antoine Dupont, un patron de retour
Après son escapade à 7, marquée par le titre olympique décroché durant l’été, Antoine Dupont est de retour dans le groupe de Fabien Galthié. Le joueur du Stade Toulousain a passé toute une année loin du XV de France. Brillant depuis deux journées en Top 14, il va retrouver une place de titulaire, mais aussi le brassard de capitaine.
Des chances à saisir pour les nouveaux visages
En première ligne, derrière l’indéboulonnable titulaire Uini Atonio, le Bayonnais Tevita Tatafu s’apprête à découvrir les Bleus. En deuxième ligne, Fabien Galthié pourrait miser sur le Lyonnais Mickaël Guillard et le Bordelo-Béglais Pierre Bochaton, au moins face au Japon. Quant à Marko Gazzotti, brillant avec l’UBB, il est, lui aussi, un profil qui sera observé de près.
Des absences remarquées
Le rythme effréné du début de saison en Top 14, avec un bloc de neuf matches, a fait de la casse. Principale victime : Romain Ntamack. L’ouvreur toulousain est victime d’une déchirure au mollet : il est donc logiquement absent de cette liste. Au centre, c’est le Bordelais Nicolas Depoortère qui manque à l’appel, lui aussi blessé. Auteur d’un début de saison compliqué avec le Racing 92, Cameron Woki fait partie des grands absents de cette liste.
Couilloud et Serin à quai
Depuis le début de saison, difficile de faire mieux que les prestations de Baptiste Couilloud. Sur la lancée de sa saison passée, le Lyonnais est étincelant. Cela ne suffit pourtant pas aux yeux de Fabien Galthié. Couilloud, mais aussi Baptiste Serin (Toulon), sont notamment devancés par Maxime Lucu, qui conserve la confiance du sélectionneur tricolore, malgré des prestations décevantes avec les Bleus.
Jegou et Auradou (évidemment) absents
L’affaire les concernant a secoué le XV de France ces derniers mois : Oscar Jegou et Hugo Auradou ne sont pas de retour chez les Bleus. Même si le deuxième nommé a repris la compétition avec la Section Paloise, pas question pour le sélectionneur, ni pour la Fédération Française de Rugby, de sélectionner l’un des deux hommes avant qu’un jugement soit rendu par la justice.
La liste des 42 joueurs du XV de France
Pilier gauche : Jean-Baptiste Gros, Reda Wardi, Sébastien Taofifenua
Talonneur : Maxime Lamothe, Peato Mauvaka, Gaëtan Barlot
Pilier droit : Uini Atonio, Georges-Henry Colombe, Tevita Tatafu
Deuxième-ligne : Pierre Bochaton, Thibaud Flament, Mickaël Guillard, Emmanuel Meafou, Romain Taofifenua, Joshua Brennan
Troisième-ligne : Grégory Alldritt, Paul Boudehent, François Cros, Anthony Jelonch, Charles Ollivon, Alexandre Roumat, Marko Gazzoti, Lenni Nouchi
Demi de mêlée : Antoine Dupont, Nolann Le Garrec, Maxime Lucu
Demi d’ouverture : Thomas Ramos, Matthieu Jalibert, Léo Berdeu
Centre : Gaël Fickou, Antoine Frisch, Emilien Gailleton, Jonathan Danty, Paul Costes, Yoram Moefana
Ailier : Théo Attissogbe, Louis Bielle-Biarrey, Matthis Lebel, Damian Penaud, Gabin Villière
Arrière : Léo Barré, Romain Buros