Pour cette saison 2024-2025, BFM a programmé quotidiennement son émission “Virage Marseille”, diffusée jusqu’alors sur un rythme hebdomadaire. Une réponse à la demande croissante des fans marseillais, avides de contenu dédié au football et à l’Olympique de Marseille.
“Marseille, c’est une ville qui vit vraiment le foot. Il y a quelque chose de spécial qui se passe autour de l’OM, un vrai engouement. On savait qu’en lançant une émission à Marseille, il y allait avoir des téléspectateurs au rendez-vous.” Diana Melhem, présentatrice de Virage Marseille, est enthousiaste quant aux retombées de l’émission phare des antennes de BFM Marseille Provence. Lancée en 2022, “Virage Marseille” a immédiatement connu un succès important, qui a conduit BFM à la proposer en quotidienne depuis le début de la saison 2024-2025. Elle était auparavant programmée de façon hebdomadaire, chaque lundi.
D’une durée de 15 à 30 minutes, “Virage Marseille” traite de l’ensemble de l’actualité sportive de l’Olympique de Marseille du lundi au vendredi inclus : “On parle de tout, de l’actualité du club, des joueurs, des rumeurs de transfert, du match de Ligue 1 du weekend…”, explique Diana Melhem. “On a un débat par jour, qui va par exemple porter sur la possible composition du prochain match, ou sur les choix tactiques du coach. Le but est d’adopter un ton assez léger, tout en restant sérieux dans les analyses et en apportant des éléments de compréhension. On s’adresse au plus grand nombre sans être très stricts, c’est-à-dire que nous parlons, rions et débattons comme des supporters. Nous en invitons d’ailleurs beaucoup sur notre plateau, ainsi que des journalistes, des chroniqueurs et des experts. Des anciens joueurs participent aussi régulièrement à l’émission, ce que les téléspectateurs apprécient particulièrement.”
Romain Alessandrini, Fabien Laurenti, Mathieu Valbuena, Franck Leboeuf, Taye Taiwo ou encore Benoît Cheyrou sont entre autres intervenus sur “Virage Marseille”. Mais les invités de l’émission ne sont pas exclusivement d’anciennes stars du club olympien, puisque des joueurs de l’équipe actuelle participent également : “Ils ne viennent pas en plateau pour l’instant, c’est nous qui allons à leur rencontre”, précise la présentatrice marseillaise. “On se déplace à la Commanderie, ou au stade Vélodrome. On y a d’ailleurs récemment interviewé Jonathan Rowe. L’émission se déroule en dehors des plateaux dans ces cas-là, on réalise l’interview du joueur puis on la débriefe.”
Un exemple pour les autres émissions football de BFM
Si Virage Marseille est l’émission football phare de BFM, elle n’est pas pour autant la seule. En effet, quatre autres programmes ont été lancés en même temps qu’elle en 2022 : “KOP Paris” sur BFM Île-de-France, “KOP Gones” sur BFM Lyon, “KOP Nord” sur BFM Lille et “KOP Aiglons” sur BFM Côte d’Azur. Toutes quatre traitent de la même façon de l’actualité football de leur région. En revanche, leur rythme est toujours hebdomadaire aujourd’hui, avec une émission chaque lundi.
Un écart qui se justifie par une demande plus forte du côté des supporters à Marseille, mais qui n’est pas nécessairement définitif : “On est les premiers à être passés sur un rythme quotidien, et on espère qu’on va servir de modèle pour les autres régions. Elles vont pouvoir constater que ce nouveau format fonctionne, et pourquoi pas suivre cet exemple !”, pointe Diana Melhem.
En effet, les premiers retours sont positifs pour “Virage Marseille”, et son nouveau rythme quotidien séduit davantage que le précédent : “On nous a dit que c’était sympa de pouvoir suivre l’actualité de l’OM de façon quotidienne. Les retours sont bons de la part des téléspectateurs, mais aussi de nos invités”, affirme la présentatrice marseillaise, qui espère voir l’émission perdurer : “Elle a été lancée seulement pour cette saison pour l’instant (le rythme quotidien), mais il n’y a pas de raison qu’elle ne soit pas renouvelée si ça continue à bien fonctionner. Mais pour le moment, on se concentre pleinement sur cette année. On donne le meilleur pour avoir de bons résultats et pour que tout le monde soit content. C’est la priorité aujourd’hui !”