Tatiana Debien a décroché la médaille de bronze chez les 55kg à l’occasion des championnats du monde de lutte à Tirana (Albanie).
Après l’argent, le bronze pour l’équipe de France de lutte. Mercredi, 24 heures après Ibrahim Ghanem, c’est Tatiana Debien qui est montée sur le podium mondial. Chez les 55kg, la Tricolore a dominé l’Américaine Areana Villaescusa au bout du suspense pour s’offrir la toute première médaille mondiale de sa carrière.
Une belle histoire qui aurait pu s’arrêter dès les huitièmes de finale. Opposée à la Canadienne Karla Godinez Gonzalez, Tatiana Debien passe par un trou de souris. La Française est un peu juste, et cela se ressent au tour suivant. Elle ne fait pas le poids contre la Chinoise Jin Zhang et subit une lourde défaite (11-0).
Un incroyable retournement de situation
Heureusement pour la lutteuse de l’Olympia Schiltigheim, les résultats de la Chinoise tournent en sa faveur : place au repêchage. Tatiana Debien met à profit toute son expérience pour venir à bout par tombé de l’Indienne Kirti Kirti. Place alors à la finale pour la médaille de bronze contre l’Américaine Areana Villaescusa.
Un combat lors duquel la Tricolore est menée de trois points… avant de renverser la vapeur et de s’imposer 4-3, au bout du suspense ! Très émue après ce succès, la lutteuse de 33 ans peut laisser éclater sa joie : elle décroche sa toute première médaille dans un championnat du monde.
Une médaille décrochée sous les couleurs de la France pour la lutteuse née en Russie. Un moment forcément à part. « La lutte m’a beaucoup apporté. Depuis que je suis en France, elle m’a permis d’avoir un métier, de rencontrer des personnes qui m’ont offert des opportunités et surtout de représenter les couleurs de mon pays. »