Dans la foulée des Jeux Paralympiques, plusieurs joueurs et joueuses ont pris la direction de l’Open Paratennis du Loiret. Avec des fortunes diverses.
Paris 2024, pas une cuvée exceptionnelle pour le tennis-fauteuil tricolore. Aux Jeux Paralympiques à la maison, les Bleus et Bleues n’ont pas décroché de médaille. Le meilleur résultat est à mettre au crédit de Stéphane Houdet et Frédéric Cattaneo, avec une quatrième place en double masculin. Cette semaine de novembre, plusieurs de nos Tricolores sont sur les courts. Rendez-vous à l’Open Paratennis du Loiret, à Fleury-les-Aubrais, pour cette 24e édition. On fait le point sur le parcours des Français.
Houdet et Menguy encore en lice
Des quatre Mousquetaires présents aux Jeux il y a deux mois, il n’en reste que deux en lice. Hier soir, Frédéric Cattaneo s’est incliné face à Daniel Rodrigues. Une défaite au bout du bout (6- 4, 6-7, 6-3) face au Brésilien, tête de série numéro 7. Pour Stéphane Houdet, ça passe facilement face au Néerlandais Robin Groenwoud (6-4, 6-0). Il s’offre le droit d’affronter un autre Oranje ce jeudi matin, le jeune Maarten Ter Hofte en quarts de finale. Pour Gaëtan Menguy, c’est un gros défi qui s’avance, avec le tenant du titre Tom Egberink.
Fin de parcours pour les féminines
Du trio paralympique français, aucune n’est de la partie dans le Loiret. Les chances françaises sont portées par Zoé Maras, dernière rescapée tricolore. Ce jeudi matin, elle affronte la Sud-Africaine Mariska Venter, tête de série numéro 2. Pour Charlotte Fairbank (FRA), l’aventure s’est arrêtée en quarts face à Jiske Griffioen (6-2, 6-2). La double championne paralympique 2016 est tête de série n° 1 dans le Loiret. A noter l’élimination de la japonaise Manami Tanaka, victorieuse en 2021, après plus de 3h de jeu face à la chilienne Macarena Cabrillana (6- 7 6-4, 6-4). En double, les Français sont encore là. Le duo Houdet-Menguy fera face ce soir à la paire néerlandaise Spaargaren-Ter Hofte.