Avec neuf titres de champion d’Europe décrochés à Longwy, l’équipe de France de Savate boxe française s’affirme une nouvelle fois comme la première nation européenne.
De l’or, encore de l’or… et toujours de l’or. Du côté de Longwy, les finales des championnats d’Europe de Savate boxe française ont encore une fois souri à la France. Ce sont neuf médailles d’or qui sont venues s’ajouter à la très belle moisson d’une année 2024 réussie pour les Bleus.
C’est Elias Kanfouah qui a ouvert le compteur. Champion du monde l’année passée, voilà le tireur du Royal Boxing Club titré au niveau continental. C’est ensuite la reine de la Savate qui a, une nouvelle fois, fait admirer sa domination. Chloé Nandi est allée chercher un quatrième titre européen en Combat. Après le titre mondial en Assaut, elle réalise une année 2024 parfaite.
Parmi les nouveaux visages de cette équipe de France, Merowan Hadjam a su faire face à la pression. Le tireur du Spartan Boxing Club décroche le tout premier titre européen de sa carrière. Championne du monde pour la première fois l’année passée, Alice Bodeveix voulait tenter un autre pari : celui d’un premier titre européen. C’est mission accomplie à Longwy.
Un total de 12 médailles décrochées
Très régulier sur la scène nationale, Stéphane Fofou l’est aussi sur la scène européenne : voilà le tireur de l’Espace Sportif Noiséen en or. Même réussite pour l’invincible Christopher Brugiroux. Le tireur du Punch Savate Gannat va chercher son quatrième titre européen en Combat.
Elle aussi commence à se forger un sacré palmarès : Fanny Moreno est devenue championne d’Europe, un an après son sacre mondial. La belle histoire de la soirée est venue de Maurine Buzuel, en or et revenue au plus haut niveau à 37 ans. Enfin, Damien Fabregas a terminé ces finales de la meilleure des manières en allant chercher le titre, signant un triplé continental personnel.
Pour les battus, ce sont évidemment de belles médailles d’argent. Malgré une belle saison 2024, Ludovic Nassibou, Yasmine Talha et Morgane Pech ont été trop juste pour aller chercher la plus belle des médailles en finale.