Du 11 au 17 novembre, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative met en place la deuxième édition de la Semaine des métiers du sport.
Quel avenir pour les métiers du sport ? Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, et malgré des moyens qui devraient être réduits en 2025, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative n’entend pas laisser retomber le soufflet. Depuis lundi, et jusqu’à dimanche, il organise la deuxième édition de la Semaine des métiers du sport.
À cette occasion, de nombreux événements sont organisés partout sur le territoire français tout au long du mois afin de renforcer la connaissance des métiers du sport et de susciter des vocations en faveur du secteur sportif chez les nouvelles générations.
Un objectif : créer 100 000 nouveaux emplois à l’horizon du quinquennat
« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont démontré que le sport était un secteur particulièrement dynamique en France », souligne Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative. « Il mobilise tous les acteurs de la société que ce soit pour les grands événements sportifs internationaux ou pour tout autre projet. En effet, le sport présente un très large panel de qualifications et de métiers. Il transmet aussi des valeurs citoyennes comme la diversité et la solidarité. Pour nos jeunes, c’est un formidable levier pour se former et s’engager sur le plan professionnel. »
Un levier qui génère chaque année près de 400 000 emplois en France dans des associations sportives, mais également au sein des collectivités territoriales ainsi que dans le secteur privé. C’est pourquoi le Ministère reste mobilisé pour valoriser la diversité de métiers offerts par le secteur, et atteindre l’objectif de créer 100 000 nouveaux emplois à l’horizon du quinquennat, comme inscrit dans la feuille de route interministérielle consacrée au développement de l’emploi et de l’insertion par et dans le sport.
En parallèle, la campagne « Le Sport, des métiers, un avenir », lancée au printemps dernier en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour valoriser les débouchées professionnelles de la filière sport, bat son plein. Cette campagne se décline depuis le 4 novembre sur les réseaux sociaux (Snapchat, TikTok, LinkedIn et YouTube) pour montrer qu’il est possible de transformer sa passion du sport en métier.