En vue des Jeux Olympique 2030, la ville de Nice se prépare à une métamorphose de ses équipements sportifs. L’héritage se prépare déjà sur la Côte d’Azur.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 viennent de s’achever que l’on évoque déjà l’héritage des… JO d’hiver 2030 ! Pour cette olympiade organisée dans les Alpes Française, la ville de Nice est impliquée dans différents dossiers. La cité de la Baie des Anges se prépare à une transformation majeure de ses infrastructures sportives. Pour accueillir certaines épreuves de ces JO, telles que le hockey sur glace, le patinage artistique, le short-track et le curling, plusieurs équipements phares de la ville vont être adaptés et repensés.
Une patinoire transformée en piscine
Actuelle antre des Aigles de Nice, pensionnaire de Ligue Magnus (première division de hockey français), la patinoire Jean-Bouin sera opérationnelle jusqu’aux JO 2030. Dans la foulée, elle sera reconvertie en un grand centre aquatique, comme l’a annoncé Christian Estrosi sur France Bleu Azur ce jeudi matin. Des bassins rénovés, de 50 et 25 mètres, sont attendus, ainsi que des espaces ludiques pour les familles. Selon le maire de Nice, ces rénovations permettraient également de remettre au goût du jour l’isolation de l’enceinte. Et ainsi permettre d’éviter un coup de 1,2 million d’euros d’énergie par an après travaux.
Cap sur l’Allianz Riviera
Pour remplacer la patinoire Jean-Bouin, une nouvelle patinoire olympique sera construite près de l’Allianz Riviera. Financée par ces JO d’hiver, elle disposera d’une capacité d’accueil doublée par rapport à l’ancienne structure. Pendant les Jeux, l’écrin de l’OGC Nice sera mis à contribution, avec l’accueil de deux patinoires. Le stade sera partagé en deux zones pour les épreuves de hockey sur glace, avec une capacité de 17 000 places par terrain. Une solution qui veut permettre de maximiser l’utilisation des installations existantes tout en garantissant une expérience optimale pour les spectateurs. Pour éviter toute perte de froid, une immense bâche de 13 000m2 sera tendue au-dessus du stade. Grâce à ces ajustements, Nice entend laisser un héritage durable, sans multiplier les constructions temporaires et en valorisant l’existant.