Sur les treize clubs franciliens engagés au 7e tour de la Coupe de France, six ont décroché leur qualification pour le 8e tour. Pensionnaire de Ligue 2, le Paris FC est d’ores et déjà passé à la trappe.
L’Île-de-France comptera six représentants au 8e tour de la Coupe de France. Ces derniers ont en effet obtenu leur ticket ce weekend, au cours duquel treize clubs de la région étaient en lice à l’occasion du 7e tour. Parmi eux, onze équipes qualifiées au 6e tour et deux équipes de Ligue 2, le Red Star (Saint-Ouen-sur-Seine) et le Paris FC, qui intégraient à ce stade le tableau de la compétition.
Le second club cité n’a d’ailleurs pas fait long feu dans le tournoi, s’inclinant aux tirs au but face à Quevilly Rouen Métropole, pensionnaire de National 1. Le Red Star a en revanche tenu son rang, ne faisant qu’une bouchée (7-1) des modestes joueurs de Haubourdin, évoluant en Régional 3. Victoire également pour le FC Versailles (National 1), ancien demi-finaliste de la compétition et vainqueur du Canet-Roussillon (National 3) sur le score de 3 buts à 1.
De son côté, dans une affiche opposant deux équipes de National 3, la Jeanne d’Arc de Drancy s’est imposée sur le score de 2 buts à 1 face au Pays de Cassel. Également pensionnaire de National 3, Neuilly-sur-Marne a réalisé une belle performance en prenant le dessus sur le Racing Club de Roubaix (National 2) à l’issue d’un match à nombreux rebondissements (5-4). Toujours en Seine-Saint-Denis, le FC Bobigny (National 2) a logiquement battu le Racing Club de Labourse. Malgré les cinq divisions d’écart, le petit poucet évoluant en Départemental 1 a longtemps rivalisé avec son aîné, se procurant des occasions et ne concédant qu’un but dans les 75 premières minutes. Avant d’en encaisser trois supplémentaires dans le dernier quart d’heure (4-0). Enfin, le FCM Aubervilliers (National 2) s’est quant à lui également imposé sur le score de 4 buts à 0 face à Anstaing-Chereng, pensionnaire de Régional 3.
Hormis le Paris FC sont éliminés : Fleury (National 2), Linas-Montlhéry (National 3), Brétigny (National 3), le Houilles AC (Régional 1), Les Ulis (Régional 1) et le Paris 15e AC (Régional 2).
Un derby du 93 au 8e tour
Ce bilan porte donc à six le nombre de clubs franciliens qualifiés pour le 8e tour, dont cinq issus de la Seine-Saint-Denis. Cette seconde donnée marque un record dans l’histoire de la compétition. Le département du nord-est parisien est de plus assuré d’avoir un représentant en 1/32 de finale (9e tour), puisqu’un derby Red Star-FC Bobigny est programmé au 8e tour. Le vainqueur de ce choc aura ensuite une mince possibilité d’enchaîner avec un autre derby selon le tirage, puisque le PSG fera son entrée en lice à ce stade de la compétition. Il s’agit par ailleurs du seul club francilien n’ayant pas encore intégré le tournoi.
Le FC Versailles a de son côté bénéficié d’un tirage plus clément sur le papier, puisqu’il se mesurera à l’Union Saint-Jean, pensionnaire de Régional 1. La Jeanne d’Arc de Drancy partira également favorite face Noyelles-sous-Lens (Régional 2). Le FCM Aubervilliers et Neuilly-sur-Marne, quant à eux, devront créer l’exploit face à des équipes qui leur sont supérieures de deux divisions. Ils seront en effet respectivement opposés à l’USL Dunkerque (Ligue 2) et à Valenciennes (National 1). Les matchs se joueront le 30 novembre et le 1er décembre.