Élu en 2020, Philippe Bana a été reconduit à la présidence de la Fédération Française de Handball. Sans opposition, sa liste a obtenu 90,3% des voix après une forte participation.
Le handball joue la carte de la continuité. Il faut dire qu’il n’y avait pas vraiment de suspense : sans opposition, Philippe Bana a été réélu président de la Fédération Française de Handball. Sa liste a recueilli 90,3% des voix à l’occasion d’une élection marquée par un taux de participation important (86,6% des structures soit 94,31% des voix).
« Je tiens à remercier les 2000 clubs et territoires qui ont voté dans cette élection, qui confirme la volonté démocratique de la Fédération Française de Handball. Au-delà des chiffres, l’équipe fédérale reçoit avec humilité cette confiance des clubs, des comités et des ligues », souligne Philippe Bana. Pour rappel, les clubs disposaient de 50% des suffrages, les ligues régionales 25% et les comités départementaux également 25%.
Des défis importants d’ici 2028
Le premier conseil d’administration pour cette nouvelle olympiade 2024-2028 se tiendra dès ce samedi 30 novembre à la Maison du handball afin notamment d’élire les membres du bureau directeur de la FFHandball ainsi que les présidents des commissions nationales.
Lors de cette nouvelle Olympiade, les défis qui se présentent à Philippe Bana sont nombreux. Tout d’abord, celui de maintenir la dynamique positive en termes de nombre de licenciés. La Fédération Française de Handball pourrait prochainement approcher du cap des 600 000 licenciés, bénéficiant notamment du boost post Jeux Olympiques.
Autre défi : celui du développement des nouvelles pratiques. Hand à 7, Hand à 4, Beach Handball, BabyHand, HandFit et HandEnsemble ont été des initiatives fortes à l’occasion du dernier mandat. Autant de pratiques qui devraient être renforcées dans les mois et années à venir.