La 52e édition de la corrida de Houilles (Yvelines) aura lieu le dimanche 15 décembre. Près de 2000 coureurs sont attendus pour cette nouvelle édition, qui sera parrainée par le double médaillé de bronze olympique Christophe Lemaitre. À cette occasion, Hadji Sekkai, adjoint aux sports et à la cohésion sociale de la Ville de Houilles, revient sur l’importance ainsi que sur les objectifs présents et futurs de cet événement.
Quelle est l’histoire de la Corrida de Houilles ?
La Corrida de Houilles est une course pédestre, à ne pas confondre avec les corridas autour des taureaux. Elle a été créée en 1972, et c’est depuis un événement associatif qui revient tous les ans. Il s’articule autour de deux ou trois compétitions, selon les éditions. La première, la plus connue, est la course des as, qui regroupe des sportifs internationaux de renom. La deuxième est la course populaire, qui est ouverte à tous, et qui rassemble à peu près 2000 personnes chaque année. La troisième est un format pour enfants, mais il n’est pas organisé tous les ans, parce que les écoles ne souhaitent pas toujours y participer. Cette année, la date de la course n’arrange pas l’éducation nationale, donc le format enfants n’aura pas lieu.
Quels sont les atouts de cette course parmi les autres événements sportifs de la région ?
C’est un très bel événement dans son domaine, tout d’abord parce qu’il est ouvert à tous. Tout le monde peut participer à la course populaire à condition bien sûr de s’inscrire dans les temps. De plus, on a un engagement associatif très fort sur cet événement. Cette année, on a dépassé les 200 bénévoles, ce qui prouve que les gens veulent s’investir et faire de cette course une course unique, et encore plus connue qu’avant. Nos plateaux sportifs sont des plateaux sportifs de renom, on arrive à attirer de grands athlètes internationaux chaque année. De fil en aiguille, on prouve que la Corrida de Houilles est une date clé sur leur parcours annuel, et on ne peut que s’en réjouir.
Comment attirez-vous ces athlètes ?
Ça se fait progressivement. Les anciens organisateurs ont réussi au fur et à mesure à tisser des liens avec des clubs organisateurs d’autres événements, des managers, des agents et parfois directement des athlètes. Et le succès des éditions des années précédentes a permis à ces contacts de mûrir avec le temps. Faire venir des athlètes internationaux se prépare quelques mois en avance, il faut les contacter directement ou passer par des intermédiaires. C’est un vrai travail de préparation.
Pourquoi avoir choisi Christophe Lemaitre comme parrain de cette 52e édition ?
Christophe Lemaitre est un étendard du sport français, pas seulement de l’athlétisme mais du sport en général. Il représente un choix parfait pour nous, parce qu’à travers son image, il a toujours réussi à véhiculer des valeurs de respect et de dépassement de soi. Ces valeurs sont très représentatives du sport en général, et sont fondamentales pour nos générations futures.
Comment l’organisation de la Corrida s’articule-t-elle ?
Il y a énormément de personnes qui travaillent sur l’événement, que ce soient les services municipaux, mais aussi la section athlétisme des SOH (Sports Olympiques de Houilles) qui gère la partie sportive. Cela comprend le plateau des coureurs, les inscriptions, les dossards… On fait confiance aux SOH pour tout ça, avec l’appui des prestataires qui nous aident notamment sur les inscriptions et le retrait des dossards. Et sur toute la partie organisation, ce sont les services municipaux qui gèrent les questions de sécurité, de voirie, de matériel… Ils ont ce savoir-faire, car ça fait maintenant, plusieurs dizaines d’années qu’ils s’en occupent, mais il faut savoir les remotiver chaque année !
Quels dispositifs sont-ils prévus autour des courses ?
On a un peu de tout. Certains commerces locaux vont proposer de leur côté des animations. Du nôtre, avec le service événementiel, on va mettre en place des activités un peu plus culturelles, et préparer un grand feu d’artifice. Le but est vraiment de mettre en avant le côté festif et populaire, afin que tout ne se résume pas seulement au sport pendant cette journée. On essaie de mettre en place une promotion festive autour de cette date importante !
Comment la Corrida contribue-t-elle à la promotion du sport à Houilles ?
La Corrida est l’événement sportif phare de l’année à Houilles. Elle regroupe plusieurs milliers de personnes chaque année depuis maintenant très longtemps, malgré son positionnement en plein milieu du mois de décembre, où il y a 9 chances sur 10 d’avoir un mauvais temps. Cela démontre que les Ovillois (habitants de Houilles) attendent cet événement et souhaitent s’y engager. C’est pour cela qu’on essaie de mettre tous les moyens en place pour que tout le monde puisse passer un bon moment, que ce soit les athlètes, mais aussi les Ovillois, avec la partie événementielle autour du plateau sportif, qui propose des activités au goût de chacun.
Vous évoquez les conditions météorologiques compliquées. Pourquoi avoir fixé la date de la course en décembre ?
Parce qu’il y a encore deux ans, on était labellisés “international”. Il fallait alors se caler sur le planning international, et toutes les meilleures dates étaient prisées par des courses plus importantes. Les anciens organisateurs ont donc choisi ce créneau. Et, comme on souhaite récupérer ce label international dès l’année prochaine, on a continué à privilégier ce créneau de deuxième à troisième semaine de décembre, pour ne pas dérégler la planification internationale et nous repositionner dessus au bon moment.
Quels sont les critères pour obtenir ce label ?
C’est un cahier des charges assez long. Au départ, il faut obtenir des labels départementaux, puis régionaux, puis nationaux, avant d’atteindre les internationaux. Plus on monte, plus les critères deviennent exigeants et difficiles à appliquer. On a eu de bons retours, et au vu de notre parcours bien adapté pour ce type de compétitions et de notre plateau des as, on est bien placés pour récupérer le label international dès l’année prochaine. C’est important, car c’est ce label qui a fait la renommée de la Corrida sur les dernières éditions.
Hormis ce label, avez-vous d’autres objectifs pour les éditions futures ?
Continuer à fidéliser les bénévoles. Selon nous, la réussite d’un événement passe forcément par le tissu bénévole. On pourrait très bien faire le choix, en tant que municipalité, de tout externaliser et prendre des prestataires, mais on perdrait le côté populaire de la course et des événements. La Corrida a vu le jour et s’est développée grâce aux Ovillois, à la force de l’engagement bénévole. On aimerait faire perdurer ça !