Partie depuis un mois, la 10e édition du Vendée Globe confirme son succès populaire avec des indicateurs en hausse perpétuelle.
Loin d’être arrivés au bout de leurs peines à l’occasion de ce Vendée Globe, les skippers peuvent d’ores et déjà se targuer de prendre part à une édition historique. En effet, cette 10e levée de la plus célèbre course de voile au monde bat tous les records. Notamment sur le village de l’événement, du côté des Sables-d’Olonne.
1,3 million de visiteurs se sont rendus aux Sables-d’Olonne pendant les trois semaines du village, et plus de 350 000 personnes sont venues le 10 novembre dernier assister au départ, soit 1,65 million de visiteurs au total. Une fréquentation record, en hausse de 10 % par rapport à 2016 (édition de référence, 2020 ayant été disputée en pleine crise Covid-19), et qui souligne l’enthousiasme du public pour cet événement emblématique.
70% des Français ont une opinion positive du Vendée Globe
Avec 68 diffuseurs, dont 47 à l’international, le départ a conquis un public mondial. En France, 10 millions de téléspectateurs ont suivi en direct le passage de ligne, atteignant une part d’audience record de 76 %. Sur l’ensemble de la journée, ce sont 22 millions de Français qui ont regardé des images de l’événement.
Édition après édition, le Vendée Globe consolide son statut d’événement incontournable et renforce son attrait auprès du grand public. La notoriété spontanée de la course atteint désormais 46 %, soit une progression notable de +7 points par rapport à 2020. Cette popularité s’accompagne d’une image toujours plus positive : 70 % des Français déclarent avoir une opinion favorable de l’événement, un gain de +6 points. Ces chiffres confirment la capacité unique du Vendée Globe à fédérer et à inspirer grâce à son mélange d’exploits sportifs et d’aventures humaines.