Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, Pauline Ferrand-Prévot est allée chercher le seul titre qui lui manquait. Avec énormément d’émotion.
Alors que Paris 2024 tenait son roi en la personne de Léon Marchand, la France avait également trouvé sa reine. Pauline Ferrand-Prévot a décroché l’or sur l’épreuve de VTT cross-country. À Elancourt, « PFP » n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires, terminant avec plus de trois minutes d’avance sur ses plus proches concurrentes.
Sur le parcours tracé du côté d’Elancourt, Pauline Ferrand-Prévot a passé le premier tour dans les roues, avant d’accélérer après un quart d’heure de course. Ni Puck Pieterse, ni Loana Lecomte, ses deux principales rivales, ne parviennent à suivre. L’écart se creuse progressivement au profit d’une « PFP » qui déroule, au cœur d’une ambiance francilienne déjantée.
Désormais, place au Tour de France
« C’est un aboutissement, après des années de travail. C’est clairement la victoire d’une vie », assure Pauline Ferrand-Prévot. « Au premier tour j’ai essayé de voir comment étaient les autres et j’ai rapidement vu que j’étais dans une journée incroyable. Dès l’échauffement j’étais bien, je poussais des watts élevés. Après un tour j’ai essayé de faire toutes les montées à fond, les descentes propres sans trop en mettre, pour tenir le rythme pendant sept tours, c’était incroyable. Dans le dernier tour je n’ai pas voulu prendre de risque donc j’ai savouré un peu. Après tant d’années de dur labeur, j’ai vécu une journée de rêve »
Son émotion, en coupant la lignée d’arrivée, dit beaucoup de ce que représente l’or olympique pour la Rémoise. « Si je ne suis pas championne olympique, j’aurais raté ma carrière », avouait même Pauline Ferrand-Prévot avant cette course. Après les échecs de Londres, de Rio et de Tokyo, Paris lui a souri. À 32 ans, elle a tout gagné en VTT. Place désormais à de nouveaux objectifs… sur la route, dès la saison prochaine, avec le Tour de France en ligne de mire.