Double médaillé d’or lors des Jeux de Paris, Teddy Riner a marqué l’histoire du judo et du sport français lors d’une quinzaine mémorable.
Gagner deux médailles d’or olympiques et prendre une place à part dans l’histoire du sport français. Bel été non ? C’est celui vécu par Teddy Riner du côté de Paris. Triple champion olympique avant de débarquer dans la capitale, le colosse tricolore savait qu’il était particulièrement attendu par le public français… mais aussi par le judo tricolore. Une discipline sevrée d’or avant l’entrée en lice de son héros.
D’abord en individuel, au sein de la catégorie des +100kg. Au cœur d’une Arena Champ-de-Mars chauffée à blanc, le judoka francilien passe les tours les uns après les autres… jusqu’à atteindre une finale qui l’oppose au Japonais Kim Min-Jong, autre référence de la discipline. Entre les deux hommes, un duel de titans s’engage… finalement remporté par le Français, ce qui permet au public français d’exulter.
Un tirage au sort pour l’éternité
Une troisième médaille d’or en individuel aux Jeux… bientôt suivie d’une nouvelle breloque dorée par équipes, au bout d’un incroyable scénario. Menés 3-1 lors de cette épreuve par équipes, les Bleus ont réussi une incroyable remontada face au Japon pour finalement s’imposer 4-3 grâce à une ultime victoire de Teddy Riner.
Rien ne prédestinait le colosse français à donner la victoire aux Bleus… mais alors que les deux équipes étaient à égalité à 3-3, le tirage au sort du combat décisif a affiché « +90kg » sur les écrans de l’Arena Champ-de-Mars. Le public explose : c’est Teddy Riner qui combat pour l’or. Et au bout d’un suspense insoutenable, c’est bien le Français qui triomphe à nouveau de malheureux Kim Min-Jong.
Un scénario mémorable qui a permis à Teddy Riner de prendre une place à part dans le cœur des Français… et une position unique dans l’histoire du sport français. En effet, le judoka tricolore est devenu le premier français quintuple champion olympique dans l’histoire des Jeux Olympiques d’été. À jamais dans la légende.