En vue de la saison 2025, l’équipe Cofidis a totalement remodelé sa cellule performance. Une évolution qui doit permettre à la formation nordiste de briller.
Nouvelle ère pour l’équipe Cofidis. Durant l’hiver, la formation nordiste s’est adjointe les services de Mattia Michelusi, qui a pris la tête de la cellule performance. Ancien coureur, il a étudié les sciences du sport avant d’officier avec la Fédération italienne (à partir de 2008) puis dans plusieurs équipes. Il a notamment travaillé au plus haut niveau pour l’équipe Qhubeka (ex-Dimension Data et NTT Pro Cycling).
« J’avais envie de sortir de ma zone de confort pour franchir un nouveau palier et contribuer à développer les performances de l’équipe », assure l’Italien. « L’idée, c’est de trouver le bon alliage entre tous les aspects liés à la performance. On veut rassembler les pièces du puzzle, les assembler et les mettre au bon endroit ». Parmi les évolutions qu’il souhaite apporter : un nouveau protocole pour la préparation des courses en s’appuyant sur des outils innovants afin de mesurer et d’analyser la récupération. « Nous souhaitons optimiser tout ce qui fait partie de la performance. »
11 départs… et autant d’arrivées
La cellule performance compte aussi un volet dédié à la nutrition qui sera sous la direction du Britannique Scott Gillham. Son but : « s’appuyer sur la recherche scientifique afin que les coureurs puissent récupérer de manière optimale et répondre ainsi aux exigences de l’UCI World Tour. » La cellule performance travaillera également en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires techniques de Cofidis : Look, Ekoi, Campagnolo, Vittoria, Etxeondo, Token et Selle Italia.
La formation française entend ainsi aborder la saison 2025 dans les meilleures conditions. Durant l’hiver, Cofidis a grandement renouvelé son effectif avec 11 départs, pour 11 arrivées. Un remodelage de fond en comble qui doit permettre à l’équipe nordiste de se montrer à nouveau ambitieuse.