Après une année blanche, la Transjurassienne revient les 8 et 9 février prochains ! Un retour aux sources, sur le parcours originel de la course.
La Transju’ fait son comeback ! Course mythique de ski de fond, la Transjurassienne est de retour sur les pistes. Après une année blanche, cette édition 2025 s’annonce comme un soulagement pour les organisateurs. L’an passé, l’épreuve n’avait pas pu traverser le massif jurassien, faute de neige… Des températures au-dessus de 10°C et aucune chute de neige prévue, les conditions avaient forcé une annulation très décevante, laissant sur le carreau les près de 5 000 participants. Depuis 1979, la Transju’ n’avait dû ranger les skis qu’à neuf reprises… Cette année, avec la météo du bon côté, le rendez-vous est pris. Top départ prévu les 8 et 9 février prochains, entre Lamoura (Jura) et Mouthe (Doubs).
Un retour aux sources
Pour ce comeback, la plus grande course de ski de fond de l’Hexagone revient aux sources. En 2025, Trans’Organisation fait le choix de revenir au parcours d’origine. Après son départ de Lamoura, dans le Jura, le parcours passe par Prémanon, Les Rousses, Bois-d’Amont, Bellefontaine, Chapelle-des-Bois et Le Pré Poncet. Avant de voir son arrivée jugée à Val-de-Mouthe. Un village dont le surnom de « Petite Sibérie » est loin d’être usurpé… Début janvier, on y a mesuré des températures proches des -30°C au matin ! Pour autant, les organisateurs ont déjà prévu un parcours bis au cas où…
Sept courses au programme
L’épreuve-reine, c’est ce parcours de 70 kilomètres, à rallier en style libre. Au passage, quelques 1100 mètres de dénivelé positif… Au total, l’événement propose sept courses différentes. Le samedi, le style classic est à l’honneur, avec la Rando Classic 25 km, la Classic 25 km et la Classic 50 km. Le dimanche, place au skating : Rando Skating 25 km, Skating 25 km, Skating 50 km. Au total, 4 500 participants sont attendus sur les différents formats. Avec une belle adversité prévue à l’avant, la Transju’ étant la seule course de ski de fond tricolore inscrite au calendrier international.