Les péripéties du Tours FC pourraient prendre une nouvelle tournure d’ici la fin de semaine. En effet, le club fait face à deux rendez-vous cruciaux devant la justice. Avec le risque, comme toujours, de la liquidation pure et dure.
Le Tours FC existera-t-il encore sous la forme d’une SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle) ? En tout cas, cette semaine, la question est en droit d’être posée. Après le fiasco du match finalement annulé contre Lorient, fin décembre en Coupe de France, le club tourangeau joue son avenir sur ces deux prochains jours devant la justice. La première audience a eu lieu hier au tribunal de commerce de Tours.
Une procédure réclamée par le mandataire judiciaire, estimant que le club est en cessation de paiement depuis septembre. Comme par exemple, des factures non honorées vis-à-vis d’EDF, de Dalkia ou de la société qui s’occupe de la maintenance des douches. S’ajoute à ça les salaires non versés aux joueurs, raison pour laquelle Léo Schwechlen, capitaine de l’équipe, a préféré partir et quitter la Touraine la semaine dernière.
Deuxième convocation à Orléans
Alors que l’on s’attend à ce que le propriétaire du club, Ivan Desmet, demande le report de la décision finale afin que l’appel de la première procédure de liquidation judiciaire soit traité en priorité, c’est lors de l’audience de ce jeudi 16 janvier que le club risque gros. Attendu devant la cour d’appel d’Orléans, le club est jugé pour la seconde procédure de liquidation judiciaire prononcée en juin dernier.
Elle avait été suspendue, mais pas annulée. La justice pourrait donc y remédier si les engagements pris l’été dernier n’ont pas été respectés. Une chose est sûre, si la liquidation est actée, cela signifie que la structure professionnelle du club sera définitivement fermée. L’association Tours FC existera toujours, sauf retournement de situation.
Solal Polese