Du 17 au 19 janvier, l’incontournable et mythique Grand Prix de France Henri Deglane de lutte revient pour une 51e édition.
Un peu moins de six mois après les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’heure de la rentrée a sonné pour la lutte tricolore. Du 17 au 19 janvier, place au traditionnel rendez-vous du début de l’année : le Grand Prix de France Henri Deglane. La Halle des sports Charles-Ehrmann s’apprête à vibrer pour une 51e édition qui accueille les meilleurs mondiaux.
Ce rendez-vous marque, en effet, la reprise des compétitions internationales UWW. Chez les féminines, Roksana Zasina (médaillée de bronze aux championnats d’Europe 2024), Luisa Niemesch (vice-championne d’Europe 2024) et Adela Hanzlickova (médaillée de bronze aux championnats du monde 2024) sont notamment de la partie. Côté lutte libre, Spencer Lee (vice-champion olympique 2024) est très attendu, tout comme Parviz Nasibov (vice-champion olympique 2024) en gréco-romaine.
Luttenauer, Magamadov, Snjoyan : la nouvelle génération déjà sur le pont
Et les Français dans tout ça ? L’année 2025 marque ainsi le début d’un nouveau cycle et d’une nouvelle olympiade. Un cycle qui débute à Nice avec une délégation de 15 lutteuses, 13 lutteurs libre, ainsi que 15 lutteurs en gréco-romaine. Chez les féminines, Améline Douarre, présente lors des derniers Jeux Olympiques, sera bien de la partie, tout comme les valeurs sûres que sont Pauline Lecarpentier et Tatiana Debien. Mais aussi la jeune génération, symbolisée par la très prometteuse Emma Luttenauer.
En lutte libre, la densité est importante, malgré qu’aucun tricolore n’ait réussi à se qualifier pour les derniers Jeux Olympiques de Paris. Sur la route vers Los Angeles, le début du chemin va devoir être bien négocié par une équipe de France ambitieuse. Là aussi, la jeune génération est attendue au tournant, à l’image de Rakhim Magamadov, champion du monde junior en 2022 et 2023.
Enfin, l’équipe de France de lutte gréco-romaine débarque en nombre à Nice. Vice-champion du monde il y a quelques semaines, Ibrahim Ghanem est de nouveau de sortie afin de se mesurer à ce qui se fait de mieux au niveau international. Très prometteur en 2024, Gagik Snjoyan sera également à suivre de près, lui qui espère se frayer un chemin parmi les meilleurs mondiaux.