Les 18 et 19 janvier, le Parc d’Olhain (Pas-de-Calais) accueille les quarts et demi-finales des championnats de France Elites de boxe. Focus sur le tableau féminin.
Après Istres, et avant Boulazac, la boxe tricolore met le cap sur le Pas-de-Calais. C’est du côté du Parc d’Olhain que se déroulent les quarts et demi-finales des championnats de France Elites de boxe, les 18 et 19 janvier. Un rendez-vous qui s’annonce particulièrement intense et disputé dans le tableau féminin.
Avec des catégories moins fournies que les hommes, certaines vont démarrer leur week-end dès les demi-finales. C’est le cas en 48kg où Gloria D’Almeida (Boxing Club de Garges) n’est qu’à une marche de retrouver la finale… et donc d’avoir l’occasion de signer le doublé. Même chose chez les 50kg : tenante du titre, Maloway Canlers (Royan Océan Club Boxe) bénéficie d’une route plutôt dégagée direction Boulazac.
Cyndelle Bachelet, nouveau visage de la boxe tricolore
En revanche, en 52kg, il y aura bel et bien des quarts de finale. Kaelya Mopin (Boxing Club de Garges) est l’immense favorite, elle qui avait triomphé en 2023. Parmi les nouveaux visages de la boxe tricolore, la très prometteuse Cyndelle Bachelet (Le Noble Art de Rouen) entend continuer d’étoffer son palmarès chez les 54kg. Même chose pour Sthélyne Grosy (Boxing Lyon United), qui pourrait retrouver sa rivale Marianne D’Antuono en 57kg.
Dans la catégorie des 60kg, il y aura forcément de l’inédit : Mariame Sidibé, tenante du titre, n’est pas là. Même chose en 63kg où Inès Grante, finaliste en 2023, tient une belle occasion d’aller jusqu’au bout. Maelys Richol ne défendant pas sa couronne, il y aura également du neuf dans la catégorie des 66kg, avec de jeunes boxeuses toutes déterminées à s’imposer au Parc d’Olhain, puis à Boulazac.
Enfin, chez les 75kg, on pourrait assister à un remake de l’édition 2023. Solana Ayivi dispute sa demi-finale face à Marine Aubin. En cas de succès, elle retrouvera en finale Tallya Brillaux (RSC Champigny-sur-Marne) pour une revanche des derniers championnats de France Elites.