Organisé du 26 janvier au 2 février à Montpellier, l’Open Occitanie de tennis a distribué une nouvelle wild-card.
« Nous gardons une wild-card sous la main, destinée à un joueur qui pourrait être éliminé de façon précoce lors de l’Open d’Australie. » La semaine passée, Sébastien Grosjean avait vu juste. Le directeur de l’Open Occitanie de tennis savait qu’une tête d’affiche allait sans doute tomber dès les premiers jours du Grand Chelem de l’année. Et cette tête d’affiche, elle se nomme Andrey Rublev.
Le joueur russe a cédé dès le premier tour de l’Open d’Australie, dominé par le Brésilien Joao Fonseca. Une immense déception pour l’actuel numéro 9 mondial. Andrey Rublev entend retrouver de la confiance, et c’est à la Sud de France Arena que ça se passe. Très solide dans des conditions indoor, le Russe fera partie des favoris de cette édition 2025 du tournoi héraultais.
Une deuxième participation après 2018
Avec la venue d’Andrey Rublev, l’Open Occitanie frappe un grand coup en attirant un joueur du top 10 mondial. Un homme qui n’a jamais réussi à passer le stade des quarts de finale en Grand Chelem, mais qui compte deux Masters 1000 à son palmarès : à Monte-Carlo en 2023, puis du côté de Madrid l’année passée.
Pour Andrey Rublev, ce n’est pas une première à Montpellier. Le Russe était déjà de la partie en 2018. Il n’était alors qu’un espoir du tennis mondial. Sept ans plus tard, il revient dans l’Hérault avec la ferme intention d’ouvrir son compteur en 2025… et de rafler, au passage, son 17e titre sur le circuit ATP.