Président du club de Chambéry Savoie Mont Blanc Handball depuis 1997, Alain Poncet, 62 ans, est décédé.
Le handball français est orphelin. Dimanche, il a perdu l’une des figures les plus marquantes de son histoire. A 62 ans, Alain Poncet a perdu son combat contre une maladie contre laquelle il luttait depuis plusieurs mois. « Alain Poncet aura dédié l’essentiel de sa vie au club, travaillant sans relâche pour le développement et l’adaptation d’un modèle économique original au service des ambitions sportives », souligne le club du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball, endeuillé par cette nouvelle.
Président du club savoyard depuis 1997, Alain Poncet en a fait un des fleurons du handball français. C’est notamment sous sa présidence que le club a remporté les trophées du Championnat de France (2001), de la Coupe de la Ligue (2002), du Trophée des Champions (2013) et de la Coupe de France (2019) et participé à de nombreuses campagnes européennes. Par ailleurs, membre du comité directeur de la Ligue professionnelle dès sa fondation en 2004, élément moteur du handball professionnel, Alain Poncet était devenu le président de l’Union des Clubs Professionnels de Handball en 2023.
Philippe Bana : « Repose en paix frère »
« Alain Poncet était un dirigeant écouté, respecté et apprécié », souligne David Tebib, président de la Ligue Nationale de Handball « C’était aussi un président dynamique et visionnaire, qui a fait de son club un exemple de développement. C’était enfin un homme de grande valeur qui a donné beaucoup de son temps et de son énergie pour son club mais aussi pour le Handball national auprès duquel il s’est énormément investi. Après un long combat contre la maladie, sa disparition est une terrible nouvelle, Alain va beaucoup nous manquer. Au nom du Handball Professionnel français, j’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches d’Alain Poncet, ainsi qu’à son club de Chambéry. »
« Un grand monsieur nous quitte, homme de dialogue profondément humain, bâtisseur du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball et de la Ligue Nationale de Handball », a de son côté réagi Philippe Bana, président de la Fédération Française de Handball. « Repose en paix frère. »
SPORTMAG présente ses condoléances à sa famille, ses proches et la communauté du Chambery Savoie Mont Blanc Handball