Président de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal, Michel Le Bot a annoncé la création de trois nouvelles compétitions.
La pétanque en sait un peu plus sur son avenir. Réélu à la tête de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal en décembre dernier, Michel Le Bot a adressé ses vœux en ce début d’année 2025. « Nous espérons tous vivre une année 2025 calme, sereine et tranquille sur les terrains, pour l’ensemble des participants et tous les bénévoles », a notamment indiqué Michel Le Bot.
Mais le président de la F.F.P.J.P a surtout confirmé une nouvelle attendue, qui était l’une de ses promesses de campagne. « J’ai souhaité la mise en œuvre de nouvelles compétitions. La Coupe de France Jeunes des clubs, la Coupe de France Féminine des Clubs, mais aussi une compétition internationale de Jeu Provençal », révèle Michel Le Bot. Plus d’informations sur ces compétitions devraient être révélées dans les mois à venir.
Un accent mis sur les jeunes et la pétanque féminine
Des compétitions attendues afin de développer la pétanque féminine, mais aussi le nombre de compétitions disponibles pour les jeunes pratiquants. Le but : dynamiser la formation et permettre à un jeune public d’accéder à la pratique de la pétanque.
« J’ai souhaité que mes équipes travaillent sur plusieurs projets. L’un est déjà en cours depuis deux ans : la dématérialisation des process au sein de la fédération, que ce soit concernant la prise de licences ou nos manifestations importantes. Cela verra le jour à partir de la saison 2026 », a également indiqué Michel Le Bot. « J’ai prévu d’interroger, régulièrement, les clubs via des sondages et des supports multiples qui leur permettront de donner leur avis sur les axes et les pistes de réflexion de la fédération. Nous mettrons également en place une newsletter régulière qui permettra de comprendre et d’être associé à la vie de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal. »