À l’aube de la saison 2025 de tennis, Celio a annoncé sponsoriser pour les deux prochaines années au minimum Corentin Moutet et Lucas Pouille, poursuivant ainsi son expansion dans le paysage du tennis français. La poursuite d’un virage particulièrement réussi, dont le succès repose sur une stratégie très forte, axée sur l’authenticité et la proximité avec les joueurs.
Petit à petit, Celio s’impose comme une référence dans le monde du tennis ! La marque française de prêt à porter masculin a en effet enregistré deux nouvelles recrues pour la saison 2025, avec les signatures de Corentin Moutet et de Lucas Pouille. Les deux tricolores intègrent donc la Team Celio pour les deux prochaines années à minima, rejoignant ainsi leurs compatriotes Benoît Paire, Jules Marie, Adrian Mannarino et Guilhem Laget (tennis-fauteuil).
À l’instar des quatre derniers joueurs cités, le choix de Corentin Moutet et de Lucas Pouille ne résulte pas du hasard. L’approche de Celio se distingue en effet par la volonté de raconter des histoires avec ses ambassadeurs. C’est ainsi que tout a commencé en août 2021, lorsque Benoît Paire, à l’occasion du Masters 1000 de Cincinnati (États-Unis), a déclaré en conférence de presse ne plus avoir de sponsor attitré, et acheter en conséquence lui-même ses tenues avant chaque tournoi. Une anecdote qui a attiré l’attention des dirigeants de Celio, qui sont immédiatement rentrés en contact avec lui : “L’histoire de Benoît, qui disait qu’il jouait comme un joueur du dimanche, comme quelqu’un de normal, nous a parlé”, confirme Matthieu Saglio, responsable communication et partenariat chez Celio. “On venait de lancer notre nouveau slogan “be normal”, qui célèbre les hommes normaux, donc on a raconté cette première histoire”.
Des histoires avant tout
Les histoires suivantes ont donc été apportées par Jules Marie avec sa double-casquette joueur/YouTubeur, Guilhem Laget avec son parcours dans le tennis-fauteuil, puis Adrian Mannarino avec sa personnalité atypique. Avant d’être maintenant suppléées par celles de Corentin Moutet et de Lucas Pouille : “Lucas a parlé ouvertement de sa dépression dans une interview, et a normalisé le fait que même des sportifs de haut niveau peuvent avoir des bas. On a tendance à starifier les athlètes, alors qu’ils restent des êtres humains normaux”, explique Matthieu Saglio. “L’objectif avec Lucas est donc de reconnecter un peu avec l’humain qui est en lui et l’accompagner dans sa nouvelle ère. Cette année, son objectif est de ne plus être blessé, faire une bonne saison et revenir dans le top 100 de manière pérenne.”
Même raisonnement pour Corentin Moutet, avec une histoire différente : “Corentin est une personne atypique, c’est un jeune très talentueux, qui fait du rap en parallèle de sa carrière. C’est un showman qui ne rentre pas dans des cases, qui a envie de vivre à sa façon, ce qui nous plaît beaucoup.” Un profil encore d’une autre trempe en résumé, qui confirme la volonté de Celio de célébrer “toutes les normalités” à travers des histoires et des caractères différents.
Une collaboration sur mesure
Pour ce faire, Celio propose à ses ambassadeurs une offre différente des partenariats classiques. Dans la Team Celio, les joueurs ont en effet droit à une tenue sur mesure, plutôt qu’aux tenues standardisées des autres marques, qui distribuent généralement le même package à tous les athlètes. “Ça nous permet de créer une relation très forte avec les joueurs”, développe Matthieu Saglio. “On les fait venir à notre siège plusieurs fois, et on se déplace également vers eux. On échange avec eux sur la matière, le design, les associations de couleurs entre le short et le haut. C’est une discussion qui concerne tous les aspects de la tenue, de la matière jusqu’à la couleur des boutons. Les joueurs et leur staff sont donc impliqués de manière directe, et ont leur mot à dire sur tout ce qu’on leur propose.”
Un mode de fonctionnement qui permet aux joueurs d’être particulièrement à l’aise dans leur tenue, et les encourage donc à faire la promotion de cette dernière, en plus de la porter fièrement sur le court. Un dernier critère particulièrement important dans le tennis, puisque, contrairement à beaucoup de sports, les joueurs portent leur tenue en permanence : “Si on sponsorise un footballeur, un volleyeur ou un handballeur, il ne portera jamais nos tenues puisqu’il évoluera sur et en dehors du terrain avec celles de son club. Tandis qu’un joueur de tennis, lui, joue son match avec notre tenue sous les caméras”, décrypte Matthieu Saglio.
C’est d’ailleurs une des raisons qui ont poussé Celio, équipementier novice dans le sport, à se tourner vers le tennis. Les autres critères décisifs portant sur le sport en lui-même : “Le tennis est un sport à l’image très propre. Il n’y a pas certaines problématiques qu’on peut retrouver dans d’autres sports. De plus, il fait la promotion de belles valeurs, telles que le dépassement de soi et la force mentale. Pour le moment, on n’a pas trouvé d’autres sports qui regroupent tout ça.”
Un choix qui se révèle payant, puisque le bilan de ces premières collaborations est pour le moment très positif, tant en termes de notoriété qu’en retour sur investissement direct : “Les histoires de nos joueurs nous ont permis de toucher des cibles qu’on n’avait pas l’habitude de toucher, notamment sur les réseaux sociaux”, constate Matthieu Saglio. “Les ventes de tenues marchent aussi très bien, grâce à nos joueurs qui en font une belle promotion. On a également construit des campagnes très sympas avec eux”. Le tennis, en tant que sport transgénérationnel, permet en effet à Celio de toucher toutes les catégories d’âge, en particulier les 30-40 ans, qui constituent le cœur de cible de l’enseigne.
Un ancrage français avec une ouverture à l’international
Ainsi, contrairement à d’autres collaborations plus ponctuelles comme avec l’UFC, Celio entend bien s’engager sur le long terme dans le tennis. Sans se précipiter pour autant : “Avec 6 joueurs, on a maintenant une bonne équipe. Pour un équipementier novice comme nous, c’est très bien pour le moment”, explique Matthieu Saglio. “Le but est aussi d’accompagner sur mesure chaque joueur, donc il faut qu’on en ait le temps, les moyens, et les capacités de production. On va se concentrer sur ces 6 joueurs et les accompagner au mieux avant de penser à aller en chercher d’autres, ou des partenariats avec des tournois.”
Dans le même ordre d’idées, l’aventure de Celio dans le tennis ne devrait pas pour le moment dépasser les frontières françaises : “Aujourd’hui, Celio est une marque internationale, mais on réalise une très grosse partie de notre chiffre d’affaires et de notre business en France. De ce fait, nos premiers pas dans le tennis doivent être français, parce que c’est notre cœur de métier”, affirme Matthieu Saglio. “Ceci dit, notre ambition à l’international est très élevée, et il est tout à fait possible qu’à l’avenir, on signe des contrats avec des joueurs de notoriété internationale. Mais pour l’instant, et au minimum pour les prochaines années à moyen terme, on va rester sur une base française ou au moins francophone, parce que notre marché prioritaire reste la France !”