Plus de trente ans après sa dernière apparition dans la capitale française, le sumo, sport ancestral japonais, s’apprête à faire son grand retour à Paris en 2026. L’Accor Arena accueillera, les 13 et 14 juin, le “Tournoi de Paris de Sumo”, un événement qui offrira au public français l’occasion de découvrir ou redécouvrir cet art martial emblématique du Japon.
31 ans. Il aura fallu attendre plus de trois décennies avant de voir, pour la première fois au 21e siècle, des lutteurs de sumo en action à Paris. En effet, depuis 1995 et une exhibition rassemblant les meilleurs combattants de la discipline (déjà à l’Accor Arena), le sumo n’a plus fait aucune apparition dans la capitale, notamment en raison d’une forte baisse de l’organisation d’événements similaires hors du Japon. Une disette qui prendra donc fin les 13 et 14 juin 2026, à l’occasion d’un tournoi d’exhibition baptisé “Tournoi de Paris de Sumo”.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de l’Association Japonaise de Sumo (AJS) de promouvoir le sumo à l’international, après 20 années durant lesquelles les rikichis ne se sont jamais produits en dehors du Japon. Avant de débarquer à l’Accor Arena en 2026, ils participeront en octobre prochain à un tournoi à Londres, qui marquera donc leur première sortie hors du territoire japonais.
Un spectacle rare mêlant puissance et tradition
Véritable institution au Japon, le sumo est, au-delà d’un sport, un art de vivre et une tradition millénaire chargée de symboles. Il est aussi considéré comme un ambassadeur de la culture japonaise, de par ses valeurs de respect, de courage et de persévérance. Le Tournoi de Paris de Sumo offrira donc au public une opportunité unique de découvrir cette discipline spectaculaire. Au programme : des combats de haut niveau, des démonstrations de techniques, mais aussi des animations autour de la culture japonaise et du sumo, afin de permettre au public de s’immerger au sein de cette dernière.
Le choix de l’Accor Arena, qui a notamment accueilli plusieurs épreuves lors des Jeux Olympiques de Paris, souligne l’ampleur de l’événement. Avec une capacité d’environ 20 000 spectateurs, l’arène offrira une scène prestigieuse aux sumotoris, qui évolueront dans une ambiance digne des plus grandes compétitions internationales et offriront un spectacle rare mêlant puissance et tradition.