A Orléans, les Bleus d’Ugo Humbert réussissent leur entrée en Coupe Davis en écartant le Brésil (3-0). Une victoire nette, malgré la houle…
Pour le retour de la Coupe Davis au format domicile-extérieur, la France réussit son entrée. Ce week-end, à Orléans, les Bleus ont disposé sans (trop) trembler du Brésil, sur le score de 3-0. Paire inédite, le duo Pierre-Hugues-Herbert et Benjamin Bonzi a offert le dernier point à l’Equipe de France. En face, les Brésiliens Marcelo Melo et Rafael Matos ont bousculé les hommes de Paul-Henri Mathieu, empochant le premier set. Finalement, les Tricolores s’imposent 4-6, 6-3, 6-4, et envoient la France au prochain tour. Prochain adversaire : la Croatie.
Des tensions pour Arthur Fils, Humbert propre
Après la journée de samedi, la France menait déjà 2-0, après les deux simples. Pour lancer les Bleus, le numéro 1 français Ugo Humbert fait le boulot. Une victoire en deux sets (7-5 / 6-3), poussé par le public d’un Palais des Sports d’Orléans évidemment acquis à sa cause. Le numéro 15 mondial fait respecter son statut face à la sensation brésilienne Joao Fonseca, 18 ans et 99e à l’ATP. Aucune balle de break concédé, et un départ parfait dans cette confrontation.
Une poignée de main tendue et une attitude instigatrice de Thiago Seyboth Wild : c’est ce qu’on retiendra de ce match entre Arthur Fils et son adversaire brésilien. Après un fait d’arbitrage abondamment contesté par le numéro 1 national et 76e mondial (une balle faute jugée touchée par le Brésilien), le camp sud-américain vient mettre la pression après la rencontre sur Fils. Entourée par Paul-Henri Mathieu, le 19e mondial ne recule pas. Le plus important reste la victoire (6-1 / 6-4 en 1h07), pour faire respecter la hiérarchie. Pour finir, le jeune Giovanni Mpetshi Perricard de 21 ans a remporté un match sans enjeu face à Matheus Pucinelli, 302e, en deux sets (6-4, 6-4).
Un œil sur les autres rencontres
Dans les autres rencontres, la Serbie privée de Novak Djokovic s’incline face au Danois d’Holger Rune (2-3). La Norvège de Casper Ruud subit la loi de l’Argentine (2-3) tandis que le Japon élimine la Grande-Bretagne (3-2) sur une dernier point décisif décroché par Kei Nishikori. L’Australie bat la Suède, la République Tchèque écarte la Corée du Sud, et la Croatie dispose de la Slovaquie. Face à Taïwan, les Etats-Unis n’ont pas tremblé.