Le week-end des 1er et 2 février, la Coupe de France des clubs de pétanque disputait les 32e, 16e et 8e. Entre surprises et déçus, on fait le point.
Rappel format Coupe de France
6 têtes à têtes (2 points chacun) puis 3 doublettes (3 points chacune) et enfin deux triplettes (5 points chacune). Est désigné vainqueure la première équipe atteignant les 16 points.
Ce week-end, huit sites accueillaient chacun 16 équipes, pour disputer les 32e, 16e et 8e de finale. Des matchs à élimination directe, dont se disputaient ce dimanche les « finales des groupes ».
La récompense des vainqueurs ce dimanche soir : une qualification pour le Grand 8 de la Coupe de France des clubs, du 14 au 16 mars au Boulodrome du Douais. Retrouvez le guide de ce week-end marathon.
Nice à la trappe !
Evidemment, avec ce format piégeux qui enchaînent trois confrontations, une surprise est vite arrivée. C’est ce qui fait cette magie propre à la Coupe de France, et qui ne ménage pas les favoris. Parmi les cadors passés à la trappe, il faut citer en premier lieu Nice. Avec Mickaël Bonetto en chef de file, et Mayron Baudino en lieutenant ce week-end, le CASE de Nice s’arrête en 16e. Une désillusion pour les Azuréens, demi-finaliste l’an passé à Beauvais.
Leurs bourreaux, Vaulx-en-Velin à domicile, a fini par se qualifier pour le Grand 8. Avec Kévin Prud’homme, Kévin Malbec, Romain Fourié ou encore Kimberley Bousch, les Rhodaniens ont battu une belle équipe de Pau Pasteur (Lamberger, Magny, Coppa etc).
Fréjus se sort du groupe de la mort
Ce week-end, Fréjus a vu son statut de grand favori encore renforcé. Non pas par leur impression de facilité, comme Bron l’a montré par exemple. Mais par ses victoires face à de très solides outsiders, sur la route du Grand 8. Les tenants du titres et premiers prétendants à leur propre succession ont d’abord battu Ax-les-Thermes et ses champions de France 2021. En 8e, le Fréjus International Pétanque de Rocher, Rizzi, Robineau et compagnie vient à bout de Bourbon-Lancy. Des Bourguignons présents au Grand 8 l’an passé, déjà avec Emmanuel Lucien, Lucas Desport et Fabrice Uytterhoeven.
Bron et Arlanc, valeurs sûres
Pour Arlanc aussi, la route vers les quarts passait par un outsider très solide. En « finale » de leur groupe, les coéquipiers de Christian Fazzino ont vaincu Canohès, avec la recrue Maison Durk et le champion du monde Simon Cortes. Avec Suchaud, Cano, Monros et le reste au niveau, Arlanc s’avance comme un vrai candidat au titre. Pour Bron, de Sarrio, Andriantseheno et Bousquet entre autres, le parcours est limpide, avec très peu de points laissés en route. Les vainqueurs 2023 ont les armes pour tenter de récupérer leur couronne.
Des outsiders écartés
Au fur et à mesure des tours, plusieurs candidats légitimes au Grand 8 ont trébuché. Lalanne Arque avec ses doubles champions de France 2024 (triplette seniors et vétérans), Gourdon demi-finaliste en 2023… Ou encore Ax-les-Thermes, Brou-sur-Chantereine et Bourbon-Lancy, trois formations en quarts l’an passé. D’autres outsiders ont su tirer leur épingle du jeu. Argelès-Gazost de Salvini-Lellouche, Freyming-Sainte-Barbe de Gasperini et Machnik, ou encore la Boule Verte de Biver menée par Emmanuel Viola, trois équipes qui voudront faire plus que de la figuration au Grand 8.
Le Relecq Kerhuon, petit poucet breton
Issu d’un groupe 1 sans favori clair, le club du Kerhorre Pétanque, basé dans le Finistère à Le Relecq Kerhuon, est l’invité surprise en quarts de finale ! Les Bretons n’auront rien à perdre au Boulodrome du Douaisis, face aux stars et leurs armadas. Club de CNC 2 et régulièrement champions de Bretagne, les Finistériens ne doivent pas être sous-estimés.