À l’occasion du Paris Grand Slam 2025, France Judo a renforcé son engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale. Avec une empreinte carbone estimée à plus de 3000 tonnes de CO₂ lors de l’édition précédente, la Fédération Française de Judo (France Judo) a mis en place cette année plusieurs initiatives pour réduire l’impact environnemental de l’événement et ouvrir ce dernier à tous.
Avec un bilan de 15 médailles et de la première place au classement, le Paris Grand Slam 2025 a été une grande réussite pour France Judo. Une grande réussite sportive bien sûr, mais pas que : en effet, lors de cette édition, l’instance française a placé l’impact environnemental de la compétition au cœur de ses priorités. De nombreuses mesures ont ainsi été mises en place afin de diminuer au maximum l’empreinte carbone de l’événement, qui s’élevait à plus de 3000 tonnes de CO₂ lors de l’édition 2024.
Parmi ces mesures, plusieurs axes ont été privilégiés. La consommation de plastique a été réduite grâce à un partenariat avec Eau Neuve et Paprec, permettant le recyclage de plus de 15 000 bouteilles en mobilier urbain. Renault, partenaire majeur de France Judo, a de son côté fourni une flotte de 15 véhicules hybrides Espace e-tech dédiés à l’événement. Et pour sensibiliser de façon générale les participants, un message vidéo porté par les athlètes de l’Équipe de France au sujet de la protection de la planète a été diffusé sur l’écran géant de l’Accor Arena, où se tenait la compétition. Un stand de sensibilisation à la pollution des océans a également été animé par l’ONG Act! with Surfrider.
Des actions concrètes pour un judo plus solidaire
En plus du développement durable, la solidarité a aussi été au cœur des initiatives. Une convention avec l’ESAT Les Amis de l’Atelier a permis d’intégrer des personnes en situation de handicap parmi les 200 bénévoles présents. Un accord signé avec Special Olympics vise par ailleurs à développer la pratique du judo pour les personnes en situation de handicap mental. En parallèle, la « Pyramide des judogis » a permis de collecter des kimonos pour les redistribuer à des judokas dans le besoin à Mayotte, au Sénégal et au Guatemala. Tandis qu’Adidas, partenaire de France Judo, a fourni de nombreux cartons de judogis à la Fédération Gabonaise de Judo.
De plus, un espace dédié à la collecte de fournitures scolaires a été mis en place pour venir en aide aux écoliers de Mayotte touchés par le cyclone Chido, suppléé par l’organisation d’une tombola solidaire. Enfin, l’engagement s’est poursuivi avec une cagnotte du Crédit Agricole, reversant 100 € à la Fondation France Judo pour chaque ippon marqué par un judoka français. Grâce aux 46 ippons réalisés, 4600€ ont ainsi été collectés pour soutenir des projets inclusifs et solidaires. Des initiatives qui démontrent que sport et responsabilité peuvent aller de pair, en faisant du Paris Grand Slam un événement engagé pour un avenir plus durable.