Après les succès de Voldiya Galmace-Paulin sur le sprint et la poursuite, Sophie Chauveau s’adjuge la mass-start à Ridnaun-Val Ridanna (Italie). Cinq Françaises dominent le général !
La balade française continue en Italie. Sur l’étape de l’IBU à Ridnaun-Val Ridanna, les Bleues sont hégémoniques. Pour commencer, Voldiya Galmace Paulin signe un doublé, remportant le sprint et la poursuite. Ce samedi, c’est Sophie Chauveau qui lève les bras, en remportant la mass-start 60 ! Avec cette nouvelle victoire bleu-blanc-rouge, les Françaises accentuent encore leur hégémonie sur le classement général. Désormais, on retrouve cinq biathlètes tricolores aux cinq premières places !
Tir groupé pour les Françaises
Avec 877 points, Voldiya Galmace-Paulin est en tête du classement devant sa compatriote Camille Bened (829). Suivent Paula Botet (668 points, 3e) et Sophie Chauveau (599 points, 5e), malgré leurs parenthèses en Coupe du Monde avec l’équipe première. Intercalée à la 4e place, on retrouve Amandine Mengin (631 points), pour compléter le quinté gagnant. A cinq étapes de la fin, l’Equipe de France d’IBU Cup domine les débats.
Du côté de Ridnaun-Val Ridanna, les Tricolores ont monopolisé les podiums, et encore plus les cérémonies des fleurs. Elles étaient cinq à y prendre part sur le sprint, avec Gilonne Guigonnat dans le mix. Encore quatre sur la poursuite, et autant sur la mass-start ! Sur cette dernière course, c’est Bened qui sort en tête du dernier tir, rattrapée ensuite sur les skis par Sophie Chauveau, qui s’impose devant sa coéquipière. Galmace-Paulin est au pied du podium, Mengin est 6e.
Sophie Chauveau en pole pour les Mondiaux
La belle opération de cette étape italienne, c’est bien pour Sophie Chauveau. Dans tous les bons coups, et victorieuse de la mass-start, elle glane ici son premier succès de l’hiver. Avec ce résultat, elle gagne sa place de remplaçante numéro 1 de l’Equipe de France A, en vue des championnats du monde. La voilà prête au combat, derrière les Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Océane Michelon, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet. Une très solide équipe qui a les moyens de faire une sacrée razzia aux Mondiaux…