Avec 30 000 femmes licenciées et un taux de 36% de licenciées à date, la Fédération Française de Tir à l’Arc poursuit son ascension auprès du public féminin.
Est-ce l’effet Paris 2024 ? Ou l’effet Lisa Barbelin, dont les larmes de joie ont ému la France entière ? Sans doute un peu des deux. Depuis la rentrée de septembre, les clubs de tir à l’arc ne désemplissent pas. 1600 clubs qui ont notamment accueilli un nombre croissant de pratiquantes féminines. Alors que la Fédération Française de Tir à l’Arc comptait moins de 20 000 femmes licenciées il y a dix ans, elles sont désormais 30 000.
Une dynamique sur laquelle la Fédération Française de Tir à l’Arc entend bâtir. Ainsi, elle va reconduire l’opération Tir à l’Arc au Féminin, du 8 mars au 30 juin. Dans un premier temps, les licenciées sont invitées à partager leur passion en publiant une vidéo sur les réseaux sociaux. Le but : mettre en avant la pratique féminine en individuel ou par équipe, en famille ou entre amis.
Un challenge « Tir à l’Arc au Féminin » pour découvrir la pratique
De mars à juin, les clubs sont invités à organiser des portes ouvertes dédiées à la pratique du tir à l’arc par des féminines avec séance d’initiation gratuite, accompagnée d’animations (jeux, démonstrations…). Ces mêmes clubs pourront proposer un challenge « Tir à l’Arc au Féminin » pour les licenciées.
Ce challenge consiste en une rencontre loisir en équipe au sein d’un club ou entre plusieurs clubs. Chaque équipe associe une débutante de l’année et une archère expérimentée. Une belle occasion d’attirer de nouvelles pratiquantes au sein des 1600 clubs de la FFTA… et donc de maintenir une dynamique qui pourrait permettre d’approcher les 40% de licenciées féminines.