Nouveau sélectionneur et nouveau staff : l’équipe de France masculine de hockey sur gazon change tout en vue des prochaines échéances internationales.
Cinq matches, quatre défaites… et un seul match nul. Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France masculine de hockey sur gazon n’a pas vraiment brillé par ses performances. Dernière de son groupe, elle était évidemment très loin d’obtenir son ticket pour les quarts de finale du tournoi olympique. En ce début d’olympiade, il était donc nécessaire de faire bouger les choses chez les Bleus.
C’est justement le travail entrepris par la Fédération Française de Hockey. Cette dernière a désigné un nouveau sélectionneur en la personne de John-John Dohmen. Champion olympique à Tokyo en 2020, l’ex-international belge de 37 ans sera secondé par l’Espagnol Ramón Sala Vallhonrat et par l’international olympique hollandais Jeroen Hertzberger. Ce dernier interviendra en tant que consultant, en particulier sur le jeu offensif. Pour progresser, la France mise donc sur l’expérience étrangère.
Une dynamique très prometteuse chez les Bleuets
Fabian Bernard est quant à lui confirmé en tant que préparateur physique et en charge de l’optimisation de la performance. Enfin, Julien Héricourt, précédemment manager du Para Athlétisme lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, est nommé manager de cette équipe de France. Une réorganisation totale nécessaire.
Ces dernières années, les équipes de France de hockey ont enchaîné une série de réussites sur le plan international, avec notamment deux podiums décrochés en quatre ans par les U21 garçons et une équipe masculine présente dans le top 10 mondial. Autant de succès qui ont confirmé l’importance de développer avec cohérence, des filières de haute performance dès les catégories jeunes. Ainsi, Matthias Dierckens est nommé au poste de manager de la performance par la nouvelle équipe dirigeante.