En devenant champions de France par équipes chez les hommes, le Judo Nice Métropole s’affirme comme un « territoire d’excellence » du judo.
Nice, toujours plus haut dans la hiérarchie du judo tricolore. A la mi-février, le Judo Nice Métropole est devenu champion de France par équipes chez les hommes. Une superbe performance pour le regroupement, qui rassemble l’Olympique Judo Nice, Nice Judo Alliance, le Judo Club de Monaco. « C’est une immense fierté », savoure son président, Mohamed Otmane. « Pour nous, c’est une consécration, d’autant plus après le titre par équipes mixte de l’année dernière, ainsi que notre médaille de bronze en Pro League, le championnat européen. »
Une place forte en province
Sur sa route jusqu’au titre, les Niçois ont franchi un à un les obstacles. En demi-finales, le dojo azuréen a fait tomber la montagne PSG. Sans Teddy Riner, mais avec une équipe cinq étoiles, battue cette fois chez les hommes. Chez les femmes, c’est bien le Paris-Saint-Germain de Romane Dicko qui s’est imposé. En finale, Driss Masson et les Niçois font tomber une autre équipe parisienne, l’AJA Paris. « Ce parcours montre que Nice est un vrai territoire de judo. » ajoute Mohamed Otmane, président du Judo Nice Métropole et de l’OJ Nice. « En s’imposant face au PSG, qui se bat avec des moyens bien supérieurs, on met en avant le Sud et notre ville, ainsi que toute la « province », face aux clubs parisiens. »
« Notre force : la formation »
Par ce titre, Nice s’affirme en tant que « territoire d’excellence du judo français », comme le rappelle Mohamed Otmane. « Notre force, c’est la formation. C’est ce qui nous permet de faire la différence face à de gros clubs. Le Judo Nice Métropole est construit autour du Pôle Espoirs, avec beaucoup de bons jeunes sortis de ce parcours de sport-études ». Construire autour de la jeunesse, une priorité à Nice. Ce partenariat avec le club du FLAM Maroc de Marrakech, autour d’échanges et parrainage de formation, en est une étape supplémentaire.