Le lendemain de sa victoire à la Classic Var, l’Italien Christian Scaroni (XDS Astana) remporte la 1ʳᵉ étape du Tour des Alpes-Maritimes, à Gourdon.
Christian Scaroni remet ça ! Ce samedi 22 février marque le top départ du Tour des Alpes-Maritimes. Enchaînant les podiums en 2025, Christian Scaroni s’adjuge cette première étape, entre Contes et Gourdon. Une journée au relief escarpé, qui voit la victoire de l’Italien de la XDS Astana à l’arrivée. Au passage, il s’empare évidemment de la tête du classement général. Avec une bonne option sur la victoire finale…
Deux victoires en deux jours !
Hier vendredi, Scaroni levait déjà les bras. En guise mise en bouche avant le Tour des Alpes-Maritimes, la Classic Var présentait quasiment le même plateau. Au bout de cette course d’un jour, c’est l’Italien qui domptait le Mur de Fayence et ses passages à 20 %. Au sommet, il devançait deux Français de Decathlon AG2R La Mondiale, le champion de France Paul Lapeira et Victor Lafay. Pour le Transalpin, c’est à la fois sa première victoire sur une classique, et le premier succès cette saison.
Seul face au Bahreïn
La victoire appelle la victoire, la preuve avec cette première étape dans les Alpes-Maritimes. L’échappée du jour est composée de six coureurs. D’abord Baptiste Veistroffer (Lotto) et Dillon Corkery (St Michel – Preference Home – Auber 93), ensuite rejoint par Mattéo Vercher (TotalEnergies), Sergio Meris (Unibet Tietema Rockets), Edoardo Zamperini (Arkéa-B&B Hotels), Kenny Molly (Van Rysel-Roubaix) et Morné Van Niekerk (St Michel – Preference Home – Auber 93).
Derrière, le train de la EF Education – EasyPost mène la danse pour Richard Carapaz. Les échappés sont repris, les contres maîtrisés, mais ce n’est pas Carapaz qui en profite. Santiago Buitrago s’envole, ensuite rattrapé par son coéquipier français de la Bahrain-Victorious, Lenny Martinez. C’est lui qui roule en tête pour propulser son leader. Intercalé, Scaroni se joue finalement du duo, et fait parler ses qualités au sprint.
Trois devant aussi au général
Derrière le trio, qui se tient en quatre secondes, les autres sont loin. 47 secondes de débours sont à compter pour Fortunato et Widar, comme les Français Aurélie Paret-Peintre et et Guillaume Martin-Guyonnet. Demain, nouveau relief escarpé au programme, entre Villefranche-sur-Mer et Vence. Le même tracé que l’année dernière, pour une dernière explication sur ce tryptique azuréen.