Au Marathon de Séville, Manon Trapp s’offre le record de France, en 2h33’38’’. La triple championne nationale du cross-country prend la 2e place au passage.
Des conditions idéales, et une impasse qui paye. Ce dimanche 23 février, Manon Trapp entre un peu plus dans les livres d’histoire de la course à pied tricolore. Au Marathon de Séville, la sociétaire de l’Entente Savoie Athlé boucle le parcours 2h23’38’’. Un chrono synonyme de record de France du marathon pour l’athlète de 24 ans ! Le tout lors de ce qui est seulement sa troisième tentative sur la distance.
Plus de 30 secondes d’avance
Au passage, la Française grimpe aussi sur le podium. A l’arrivée, elle se classe deuxième de la course, seulement battu par l’Éthiopienne Anchinalu Dessie Genaneh. Avec son nouveau temps référence, elle catapulte de plus de 30 secondes la marque précédente. Jusqu’alors, le record de France du marathon était détenu Méline Rollin (2h24’12 »). Un chrono décroché l’année dernière, déjà dans les rues de Séville.
Impasse sur les »France »
A l’arrivée, les choix de Manon Trapp ont payé. Triple championne de France du cross-country, elle a fait le choix de faire l’impasse sur les »France ». Le week-end prochain, on ne la verra pas défendre sa couronne dans la boue de Challans. En 2025, l’option privilégiée est clairement la route. Ainsi, sa saison en cross-country s’est achevée en décembre, aux championnats d’Europe. Elle y avait décroché la 8e place, et terminée meilleure Française.
Un contingent tricolore à Séville
En Andalousie, Manon Trapp n’est pas la seule représentante tricolore. Derrière elle, Melody Julien hérite de la 8e place, avec un chrono en 2h26’44’’. Côté masculin, Felix Bour termine en 2h07’03’’, lui aussi 8e. Quarante secondes derrière, Emmanuel Roudolff termine en 2h07’43’’, record personnel. Idem pour Duncan Perillat, qui boucle le parcours andalou en 2h09’05’’. Devant, l’Ethiopien Selemon Barega s’offre la victoire en 2h05’15’’.