Si le Français Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale) enlève cette 2e étape du Tour des Alpes-Maritimes, Christian Scaroni (XDS-Astana) s’adjuge le général.
Christian Scaroni tient bon ! Vainqueur de la 1ère étape samedi, l’Italien de la XDS Astana remporte le général du Tour des Alpes-Maritimes. Entre Villefranche-sur-Mer et Vence, le leader a résisté aux offensives, en particulier celle de son dauphin Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious).
Trois victoires en trois jours… et presque quatre !
Vainqueur de la Classic Var vendredi, Scaroni décroche une 3e victoire en 3 jours. Et ça aura presque pu faire quatre, mais la gagne de cette 2e étape s’est jouée dans un sprint entre costaud. Lancé idéalement par ses partenaires de Decathlon AG2R La Mondiale, Dorian Godon est le plus fort au sprint. La formation de française garde la victoire à Vence, après le succès de Benoit Cosnefroy l’an passé sur ce même tracé.
Explication finale
Dans l’après-midi, la lutte pour le maillot de meilleur grimpeur anime l’étape. Devant, on retrouve deux hommes : Louis Barré (Intermarché-Wanty) et Harry Sweeny (EF Education-EasyPost). Ce dernier passe en tête au sommet du Col d’Eze, alors que le porteur du maillot à pois Kenny Molly (Van Rysel Roubaix) ne marque aucun point. Au sommet de Carros, il passera tout de même en 3e position, en tête du peloton. Les deux prétendants sont à égalité au moment d’aborder la dernière difficulté répertoriée, la montée de la Sine.
Scaroni résiste
C’est le moment choisi par les favoris au général pour s’expliquer. Buitrago, Martin-Guyonnet, ils sont plusieurs à tenter des offensives. Dans la montée, Clément Champoussin emmène le train d’Astana pour remettre de l’ordre. Pourtant, Buitrago parvient à s’extirper. Scaroni, sur ses gardes, prend tout de suite la route. La défense du leader tient jusqu’au bout, alors que le Colombien n’en rajoute pas. Le peloton revient de l’arrière, et Godon hérite du bouquet du jour, dans la fraîcheur de l’arrière-pays azuréen.