Ce week-end des 29 et 30 mars, le championnat départemental du Var met aux prises un plateau exceptionnel. La rédaction livre ses pronos.
Mieux qu’un championnat du monde ! Dans le Var, ce championnat départemental du tête-à-tête s’annonce ultra relevé. Les grands clubs varois envoient leurs meilleurs éléments, soit une grande partie des meilleurs joueurs du moment ! Rocher, Lacroix, Rizzi, Puccinelli, Cocciolo, Renaud, Dumont, Molinas, Chiapello, Doerr… La rédaction de SPORTMAG livre ses favoris !
Etienne Le Van Ky
Le vainqueur : Ligan Doerr
Sélectionné en Equipe de France pour les prochains championnats d’Europe, a l’occasion de marquer le coup à domicile, à La Crau. Le Palois est un spécialiste du tête-à-tête, lui qui a deux fois décroché le titre de vice-champion de France, en 2019 et 2022. Ces dernières années, il a encore progressé aux côtés d’Henri Lacroix, dont il est désormais le tireur attitré. Le bombardier de la Boule Fleurie Crauroise a bien démarré 2025, avec une victoire à Cholet notamment. La forme du moment, toujours crucial en tête-à-tête, a fortiori dans les championnats.
La surprise : Laurent Matraglia
Excellent au Trophée des Villes, dans le beau parcours de son équipe de Lacroix, Laurent Matraglia a tout à fait les armes pour se hisser au niveau des tous meilleurs ce week-end. Pointeur aguerri et tireur très capable, cet adepte du jeu provençal a une palette complète, et sort d’une très, très belle saison 2024. Et lui aussi joue à domicile, sous les couleurs du club local de la Boule Fleurie Crauroise. Attention évidemment à Laurent Dumont, vice-champion de France 2023…
Olivier Navarranne
Le vainqueur : Alessio Cocciolo
Champion du monde triplette en décembre dernier du côté de Dijon, Alessio Cocciolo est un joueur en pleine confiance. L’Italien n’a pas hésité à quitter Fréjus pour rallier Bormes, et je le vois confirmer en ce début de saison. Sous les couleurs noir et or de son nouveau club, Cocciolo a le niveau pour dominer les meilleurs joueurs de ce championnat département. Parmi les meilleurs au point, solide au tir : le Transalpin a tout ce qu’il faut pour triompher à La Crau.
La surprise : Guillaume Magier
Dans un championnat où beaucoup parlent de Fréjus, La Crau et Bormes, je vois Saint-Tropez en mesure de jouer un rôle. Notamment par l’intermédiaire de Guillaume Magier, un joueur en pleine progression depuis plusieurs années. Régulier tout au long de la saison, le joueur de 28 ans a les qualités et la polyvalence nécessaire pour briller en tête-à-tête.