Les triplettes continuent de se dévoiler en vue du Mondial La Marseillaise. Outsiders, Thierry Grandet, Lucas Desport et Gino Deslys ont les crocs !
Dès les premiers émois de l’année bouliste, le Mondial La Marseillaise est déjà sur toutes les lèvres. Moment majeur de l’été, et de toute la saison, le concours mythique du Parc Borély se dévoile petit à petit. Au fil des concours, les équipes de gros bonnets se déclarent. En début d’année, une première association a fait l’effet d’une bombe : celle Mickaël Bonetto, Dylan Rocher et Stéphane Robineau ! Face à ce trio, nombres d’outsiders sortent des bois… C’est le cas de Thierry Grandet, qui sera aligné dans la cité phocéenne aux côtés de Lucas Desport et Gino Deslys.
Un pointeur aguerri, des jeunes tireurs fiables
Pour gagner la Marseillaise, on le sait, il faut un pointeur au sommet de son art. Aguerri et expérimenté à ce poste, Thierry Grandet est une des références en la matière. La preuve avec ces trois titres de champion du monde (2007, 2008, 2010), entourée des artificiers Henri Lacroix, Bruno Le Boursicaud et Philippe Suchaud. Les allées du Parc Borély, ses racines, ses graviers et ses galeries n’ont guère plus de secrets pour lui : le Girondin a remporté la Marseillaise en 2016, avec Jean-Charles Dugeny et Didier Chagneau.
A ses côtés, Thierry Grandet peut compter sur deux jeunes tireurs. A 24 ans, Gino Deslys est un habitué des beaux résultats toute l’année, lui qui évolue souvent avec des Maison Durk, Pierre Maurel… Pour 2025, il a signé avec la Boule Modérée de Marseille. Pour compléter cette équipe en embuscade, on retrouve Lucas Desport. Régulier du groupe France élargi, le tireur de Bourbon-Lancy est à 26 ans une valeur sûre au poste de tireur-milieu.
Quels autres favoris ?
Alors que le trio Rocher-Bonetto-Robineau fait figure d’épouvantail, plusieurs équipes visent la victoire. À commencer par cette alliance entre Bormes, La Crau et Aix : David Riviera, Ligan Doerr et Michel Hatchadourian ! Un trio très intéressant, qui pourrait croiser la route de Jean-Michel Puccinelli et Ludovic Montoro. Ceux qui ont régné sur Marseille entre 2018 et 2021 débarquent avec le champion du monde Sarawut Sriboonpeng ! Mayron Baudino, Adrien Delahaye et Pierre Maurel font évidemment partie des équipes à suivre. Enfin, impossible d’oublier les monuments Suchaud et Quintais, tenants du titre…