Lundi, à Marseille, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solideo) Alpes 2030 a été lancée.
Le directeur général des Alpes françaises 2030 n’est toujours pas connu… mais la Solideo, elle, est bel et bien lancée. Créée par décret pour piloter la réalisation des infrastructures nécessaires aux Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes françaises, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques Alpes 2030 (Solideo Alpes 2030) aura pour mission de coordonner les grands projets d’aménagement, de garantir les délais et de veiller à l’héritage durable des Jeux sur les territoires.
La présidence de la Solideo Alpes 2030 sera exercée à tour de rôle pour une durée d’un an, par Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Basée à Marseille, la Solideo agit en lien étroit avec le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, la Délégation Interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP), le Comité d’Organisation (COJOP) et l’ensemble des collectivités territoriales concernées.
Renaud Muselier premier président
« La mise en place de la Solideo Alpes 2030 marque une étape déterminante dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver », souligne David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français. « Grâce à l’expérience acquise lors des Jeux de Paris 2024, nous capitalisons sur une approche sobre et efficace avec pour objectif commun, un succès organisationnel et sportif et un héritage durable. La Solideo a su livrer les ouvrages dans les délais et dans le budget pour Paris 2024. Avec tous les acteurs impliqués, nous nous inspirons de cette dynamique. Nous sommes lancés ! »
Même satisfaction pour Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français. « Côté Jeux Paralympiques, notre attente porte sur l’accessibilité de ces Jeux et de leur héritage. La feuille de route de la Solideo, portée collectivement, est de rendre une montagne 4 saisons accessibles aux personnes en situation de handicap. »