Du 18 au 21 avril, le Vieux-Port de Marseille accueille la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée.
La Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée est sur le point de débuter… et les meilleurs équipages sont dans les starting-blocks. A leurs côtés, de jeunes espoirs vivent intensément ces ultimes moments de préparation, parfois fébrilement. À la croisée des chemins, les épreuves de la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée offrent un terrain de rencontre unique entre jeunes passionnés et champions confirmés. L’excellence sportive et le partage d’expérience font de la Snim un véritable tremplin pour les talents en devenir, autant qu’un rendez-vous majeur de très haut niveau.
Épreuve de référence dans le monde de la voile, la Snim accueille chaque année un plateau d’exception confirmant son statut dans le calendrier des régates. Parmi les plus grandes unités en équipage, on attend avec intérêt le Swann CS42, tout nouveau porte-drapeau de la saga des Glen Ellen de la SNM, avec notamment Louis Barbet à la barre et Richard Sautieux à la tactique. Il devra se mesurer au prestigieux ICE 52 Swell skippé par Victor Bordes et un équipage de cadors, dont Maxime Sorel, skipper engagé dans la dernière édition du Vendée Globe – abandon sur blessure – ou le champion de trail et régatier Sébastien Henri. Le parrain de l’édition, Kito de Pavant, leur donnera la réplique à bord du First 40 Seven Mani de Manu Nebout du Cercle Nautique de Palavas. Du côté des étrangers, très haut niveau également à bord du Ker 46 transalpin Lisa R, vainqueur de sa catégorie l’an dernier à la Snim, qui revient défendre son titre avec notamment Francesco Bertone à la tactique. A noter également la présence de Pierre Quiroga à bord du Cape 31 Terrible Joy du Monégasque Loïc Pompee et une équipe de jeunes du Yacht Club de Monaco. Une flotte homogène de Grand Surprise – menés comme des voitures de rallye et parfaitement maitrisés – complète le tableau du grand rendez-vous de printemps.
La Snim, un moment incontournable pour les skippers
Pour Christopher Pratt, manager de la structure Marsail, la Snim est incontestablement le bon moment pour surfer sur la transmission, dans l’héritage des JO courus cet été sur le plan d’eau phocéen. Le navigateur chevronné de la SNM va s’aligner à bord de Cap Marsa, l’un des Sun Fast 30 One Design de Cap Regatta, en compagnie de Robin Follin – tous deux projetant de s’aligner au départ de la prochaine édition de la Route du Rhum. Face à leur grande expérience, l’épreuve représente un véritable challenge pour certains de leurs adversaires directs comme Clara Bayol – 23 ans – et Charles Hénon – 22 ans. « La Snim est notre premier vrai test en double en mer de nuit » explique la co-skipper d’Alwena for Pure Ocean, un autre bateau de cette série « Pour nous qui visons la course au large, les choses sérieuses vont vraiment commencer ! »
Si la jeune navigante, par ailleurs double championne du monde de Match Racing, est confiante dans sa gestion des manœuvres, elle anticipe plus de difficultés et espère une importante marge de progression dans l’utilisation des logiciels de navigation et la tactique de nuit. Depuis 2010, une grande course est au programme de la Snim pour les plus grandes catégories, ainsi que pour les duos. Le principe de cette course est simple : proposer aux coureurs un parcours côtier optimal, tout en leur permettant d’arriver avant ou en toute première partie de nuit. En fonction des conditions météo, la grande course peut être lancée dès le vendredi 15h, mais l’organisation peut également décider de la différer au samedi ou au dimanche, en prévenant les coureurs par un avenant la veille du jour choisi.