Le Palmarès des Trophées 2025 de la La Boulangère Wonderligue est connu. Cette série de distinctions est attribuée en fin de saison pour honorer les meilleures joueuses, entraîneur et club de la ligue féminine de basket.
Le 5 Majeur est la sélection des cinq meilleures joueuses par poste. Pour cette saison, le 5 Majeur est composé de :
- Murjanatu Musa pour Tarbes (ailière forte), avec une évaluation de 20,4
- Dominique Malonga pour Lyon (pivot/ailière), avec une évaluation également à 20,4
- Monique Akoa Makani pour Charnay (arrière), avec une évaluation de 17,2
- Kariata Diaby pour Bourges (pivot), avec une évaluation à 18,3
- Et enfin Leïla Lacan pour Basket Landes (meneuse), avec une évaluation de 14,3
Et parmi ces cinq meilleures joueuses, on retrouve la MVP de la saison : Kariata Diaby ! MVP pour Most Valuable Player, qui désigne la meilleure joueuse de la saison, soit la plus performante et influente. Championne de France l’année dernière avec Villeneuve d’Ascq, Kariaty Diaby a haussé son niveau de jeu cette saison avec des statistiques générales en hausse pour un temps de jeu identique. Son 60% de réussite au tir a également été décisif.
Le titre de la meilleure jeune récompense la meilleure joueuse jeune, de moins de 21 ans. C’est sans surprise Dominique Malonga qui est désignée une fois de plus cette année, puisqu’elle a déjà été meilleure jeune la saison dernière avec Tarbes. Cette année, elle affiche de meilleures statistiques et obtient ainsi une évaluation plus élevée que l’an passé. Et comment passer à côté de son succès américain ! Elle vient également d’être draftée deuxième en WNBA par le club Seattle Storm.
Le trophée du meilleur entraîneur revient cette saison à Olivier Lafargue, avec le club de Bourges. C’est la troisième fois en cinq saisons (2021, 2022, 2025) qu’il reçoit ce prix ! Puisqu’il avait déjà obtenu ce trophée en 2014 avec Basket Landes, c’est le seul entraineur à avoir autant de récompenses individuelles en ligue féminine de basket. En 2025, sous sa direction, Bourges a terminé en tête de La Boulangère Wonderligue avec 19 victoires et 3 défaites.
Enfin, le prix de l’Excellence Club a été décerné à Basket Landes, distingué à la fois par ses performances et par son engagement. Le club a terminé quatrième de la ligue en se qualifiant aux playoffs. Il a aussi été reconnu pour son engagement en faveur du développement du basket féminin. Basket Landes organise régulièrement des actions pour promouvoir le sport auprès des jeunes et soutient des initiatives locales visant à renforcer la visibilité du sport féminin !